Suite à la tempête Alex en 2020, plusieurs communes dans les vallées attendent encore la fin des travaux de rénovation. Marqués par une interruption liée à des anomalies comptables, les chantiers vont redémarrer, assure la Métropole.
Voilà presque trois ans, la tempête Alex avait lourdement ébranlé les Alpes-Maritimes, et en particulier les vallées. 10 morts, 13.000 sinistrés, 1 milliard d’euros de dégâts environ, un bilan dramatique.
Si rien ne ramènera les vies perdues, il faut désormais réparer ce qui peut l’être, ce qui n’a pas encore été fait partout. C’est pour cette raison que le président de la collectivité Christian Estrosi s’est déplacé jeudi 1er juin à Tournefort et à Clans, avec un but bien précis en tête : rassurer élus et habitants.
Car ces dernières semaines ont été marquées par des anomalies comptables, forçant la Métropole de Nice à informer le Parquet. Suite à ce signalement, les chantiers concernés avaient été arrêtés durant un mois et demi, et non pas annulés, comme cela était démenti dans nos colonnes.
Depuis des semaines, le président des Républicains Eric Ciotti dénonçait cette suspension, accusant la métropole de manquer d'argent pour poursuivre les travaux. Ce n'est donc pas le cas.
Les délais seront tenus à Tournefort
Jeudi, Christian Estrosi était donc Tournefort, où, accompagné par la maire Murielle Molinari, il a pu annoncer la reprise des réparations : "nous avons eu le feu vert du procureur pour redémarrer".
Tout en assurant que le temps perdu serait rattrapé et que les délais seraient tenus, il a fait valoir que chacun pourrait "constater la montée en puissance de l’activité".
C’est le cas principalement pour la refonte de la traversée du village, avec un objectif pour les travailleurs, que l’essentiel des travaux soient conclus pour le festin du 17 juin prochain. Il faut encore apaiser la circulation, en sécurisant les lieux pour les piétons.
"Solidarité métropolitaine"
Pour cela, les trottoirs seront élargis et de nouveaux aménagements seront créés. Les résidents bénéficieront aussi d’une véritable esplanade devant la mairie, des pavés seront posés, tout comme des enrobés, pendant que le réseau électrique sera modernisé. Une rénovation qui coûtera au total 305.000 euros.
Notons que Laurent Richier, directeur par intérim de la subdivision territoriale de la Tinée, a précisé que "tout devait être terminé dans deux mois". Une "surveillance" du chantier passe de manière quasiment quotidienne.
Dans la cité voisine de Clans, Christian Estrosi est également intervenu le 1er juin, à la rencontre du maire Roger Maria. Les deux hommes ont fait un point sur les projets en cours et à venir.
Pas uniquement des travaux post-Alex
Il a surtout été question de la reconstruction d’un mur de soutènement rue des Frères Laugeri, ainsi que de la station d’épuration temporaire, qui a remplacé la précédente détruite par la tempête.
L’élu clansois a visiblement été rassuré par les réponses de la Métropole, qui a glissé par l’intermédiaire de son directeur général des services techniques, Thierry Pitout, que la rénovation de la station d’épuration était "d’ores et déjà budgétée pour 2024. 250.000 euros sont prévus".
En plus de cette réponse, la collectivité métropolitaine a donné un avis favorable pour le début des travaux du mur courant juin, mais aussi pour la poursuite de la modernisation du réseau électrique. La commune a obtenu l’installation de l’éclairage public depuis la chapelle jusqu’à la station d’épuration, et la suite de l’embellissement de ses rues.