La dernière initiative du Département 06 ne fait pas l'unanimité quant à sa réelle utilité.
"Que chacun s'occupe de ses affaires : la gestion de l'eau, c'est nous, la Métropole Nice Côte d'Azur!"
À l'occasion d'une conférence de presse organisée à Nice sur la sobriété énergétique le 14 septembre, Christian Estrosi n'a pas manqué de tacler la nouvelle initiative du Conseil départemental, avec qui il est en conflit ouvert depuis des mois.
"La République a ses lois, les collectivités leurs compétences propres. Qu'est-ce que le Département vient faire là?" s'est-il interrogé, promettant de "s'exprimer à nouveau sur le sujet très prochainement".
"On l'a vu avec la sécheresse de cet été, la Métropole n'a manqué de rien. Pour l'eau, Monaco et Menton ont pu compter sur nous. Alors aucune leçon à recevoir…"
Le 8 septembre 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, lançait l’Observatoire départemental de l’eau pour "engager une concertation de grande ampleur avec tous les acteurs locaux du secteur, afin de proposer des réponses pérennes sur les questions stratégiques de la gestion de cette ressource".
Dans le détail, 10 millions d'euros seraient fléchés vers la lutte contre les pertes, 10 millions dans le développement de "dispositifs innovants", 3 millions dans des aides aux secteurs publics et privés ou encore 2 millions pour la prévention.
Le 9 septembre, nos confrères de Nice-Matin avaient déjà pointé le doublon de cet observatoire avec l'existant "Comité départemental de l’eau et de la biodiversité", lancé en 2015.
Le journal avait aussi souligné le fait que le Département ne semble pas s'intéresser de près au gaspillage dans les activités de tourisme et de loisirs.