Angoisses, points positifs… comment les Français ont vécu le premier confinement? (sondage)

Le président de la République pourrait annoncer ce mercredi 28 octobre un nouveau confinement général. Comment les Français ont-ils vécu celui de la première vague, en mars dernier? Une étude menée par l’Ifop pour Consolab dresse un bilan contrasté. 
confinement france coronavirus
Photo : Cardmapr

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
6
Shares

SOCIÉTÉ — L’histoire semble se répéter… Va-t-on revenir à notre «vie d’avant», faite de télétravail, de promenade du chien, de Netflix et n’en plus finir et d’applaudissements à 20 heures? Nous saurons ce soir si le chef de l’État décide, ou non, de nous re-confiner pour un mois. Mais qu’avons-nous tiré de notre précédente expérience de «lockdown»?

Sport et culture

D’après un vaste sondage de l’Ifop, 26% des Français auraient décidé d’acheter des livres, 11% se seraient tournés vers des jeux-vidéos, et 9% vers la musique, en achetant de nouveaux casques audios et des écouteurs.

Plus sportifs, d’autres (9%) ont fait fait l’acquisition d’un tapis de gym et 8% ont commandé un vélo d’appartement.

Des disputes variées

Malgré ces activités, beaucoup de confinés ont vécu des tensions diverses avec leur partenaire : un couple sur deux s’est disputé concernant la «répartition des tâches ménagères» — surtout chez les moins de 25 ans.

Situation compliquée également pour les parents, avec des enfants contraints de suivre leurs cours à distance : 34% des disputes seraient dues au temps passé devant les écrans, 29% concernerait leur éducation, et 27% «du temps passé en famille».

Parmi les autres motifs de disputes dans les foyers : les déplacements à faire à l’extérieur (18%), les loisirs à faire ensemble (17%) et… le menu des repas! (15%)

Moral dans les chaussettes

41% des Français affirment avoir vécu le précédent confinement avec du stress et 29% ont mal vécu la présence des autres personnes avec lesquelles ils étaient confinés.

Le télétravail aurait été plutôt complexe : 29% des Français avouent avoir des connu des difficultés, notamment à cause de la présence des autres membres du foyer.

► Et vous, comment avez-vous vécu votre premier confinement? Comment abordez-vous le second, si jamais il est décidé ce soir? Avez-vous des «trucs et astuces» à recommander? Parlons-en sur notre groupe Facebook Nous, les Niçois!


Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 3 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 mars 2020. Source: SortirÀParis

Partagez cette info :

Total
6
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse