SOCIÉTÉ — L'histoire semble se répéter… Va-t-on revenir à notre "vie d'avant", faite de télétravail, de promenade du chien, de Netflix et n'en plus finir et d'applaudissements à 20 heures ? Nous saurons ce soir si le chef de l'État décide, ou non, de nous re-confiner pour un mois. Mais qu'avons-nous tiré de notre précédente expérience de "lockdown"?
Sport et culture
D'après un vaste sondage de l'Ifop, 26% des Français auraient décidé d'acheter des livres, 11% se seraient tournés vers des jeux-vidéos, et 9% vers la musique, en achetant de nouveaux casques audios et des écouteurs.
Plus sportifs, d'autres (9%) ont fait fait l'acquisition d'un tapis de gym et 8% ont commandé un vélo d'appartement.
Des disputes variées
Malgré ces activités, beaucoup de confinés ont vécu des tensions diverses avec leur partenaire : un couple sur deux s'est disputé concernant la "répartition des tâches ménagères" — surtout chez les moins de 25 ans.
Situation compliquée également pour les parents, avec des enfants contraints de suivre leurs cours à distance : 34% des disputes seraient dues au temps passé devant les écrans, 29% concernerait leur éducation, et 27% "du temps passé en famille".
Parmi les autres motifs de disputes dans les foyers : les déplacements à faire à l'extérieur (18%), les loisirs à faire ensemble (17%) et… le menu des repas ! (15%)
Moral dans les chaussettes
41% des Français affirment avoir vécu le précédent confinement avec du stress et 29% ont mal vécu la présence des autres personnes avec lesquelles ils étaient confinés.
Le télétravail aurait été plutôt complexe : 29% des Français avouent avoir des connu des difficultés, notamment à cause de la présence des autres membres du foyer.
► Et vous, comment avez-vous vécu votre premier confinement ? Comment abordez-vous le second, si jamais il est décidé ce soir ? Avez-vous des "trucs et astuces" à recommander ? Parlons-en sur notre groupe Facebook Nous, les Niçois !
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 3 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 mars 2020. Source : SortirÀParis