confinement france coronavirus

Angoisses, points positifs… comment les Français ont vécu le premier confinement? (sondage)

Le président de la République pourrait annoncer ce mercredi 28 octobre un nouveau confinement général. Comment les Français ont-ils vécu celui de la première vague, en mars dernier? Une étude menée par l’Ifop pour Consolab dresse un bilan contrasté.

SOCIÉTÉ — L’histoire semble se répéter… Va-t-on revenir à notre “vie d’avant”, faite de télétravail, de promenade du chien, de Netflix et n’en plus finir et d’applaudissements à 20 heures? Nous saurons ce soir si le chef de l’État décide, ou non, de nous re-confiner pour un mois. Mais qu’avons-nous tiré de notre précédente expérience de “lockdown”?

Sport et culture
D’après un vaste sondage de l’Ifop, 26% des Français auraient décidé d’acheter des livres, 11% se seraient tournés vers des jeux-vidéos, et 9% vers la musique, en achetant de nouveaux casques audios et des écouteurs.

Plus sportifs, d’autres (9%) ont fait fait l’acquisition d’un tapis de gym et 8% ont commandé un vélo d’appartement.

Des disputes variées
Malgré ces activités, beaucoup de confinés ont vécu des tensions diverses avec leur partenaire : un couple sur deux s’est disputé concernant la “répartition des tâches ménagères” — surtout chez les moins de 25 ans.

Situation compliquée également pour les parents, avec des enfants contraints de suivre leurs cours à distance : 34% des disputes seraient dues au temps passé devant les écrans, 29% concernerait leur éducation, et 27% “du temps passé en famille”.

Covid-19 : dans les Alpes-Maritimes, une seconde vague plus violente que la première dans les hôpitaux

Parmi les autres motifs de disputes dans les foyers : les déplacements à faire à l’extérieur (18%), les loisirs à faire ensemble (17%) et… le menu des repas! (15%)

Moral dans les chaussettes
41% des Français affirment avoir vécu le précédent confinement avec du stress et 29% ont mal vécu la présence des autres personnes avec lesquelles ils étaient confinés.

Le télétravail aurait été plutôt complexe : 29% des Français avouent avoir des connu des difficultés, notamment à cause de la présence des autres membres du foyer.

► Et vous, comment avez-vous vécu votre premier confinement? Comment abordez-vous le second, si jamais il est décidé ce soir? Avez-vous des “trucs et astuces” à recommander? Parlons-en sur notre groupe Facebook Nous, les Niçois!


Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 3 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 mars 2020. Source: SortirÀParis

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
6
Share