- Rendez-vous par ici : culturealecole.nice.fr
En octobre 2021 la Ville de Nice présentait son plan "Nice 100% Culture à l’Ecole". Une opération assortie d'un appel à projets à destination du monde artistique. Il ne reste que peu de temps pour déposer votre candidature.
D'abord déployé dans 21 écoles, ce dispositif sera étendu à 51 établissements pour la rentée 2022-2023, comme nous le détaillions dans un précédent article.
"Nice 100% Culture à l’Ecole", c'est la découverte de l'art et du patrimoine directement dans les classes pour les petits niçois.
Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, celui de la Culture et le réseau des acteurs culturels métropolitains, ce plan va proposer chaque année un minimum de douze heures d’enseignement dédié.
"Je m’engage à ce que chaque enfant scolarisé à Nice bénéficie d’une activité culturelle à l’école : musique, théâtre, chant, écriture, arts plastiques…" annonçait Christian Estrosi en 2020, pendant les municipales.
Pour développer ce projet, destiné à, en partie, porter la candidature de Nice comme capitale européenne de la culture 2028, une enveloppe d'1.6 millions d'euros sera débloquée.
Recherche d'intervenants
Par ce plan, la Ville de Nice souhaite également soutenir financièrement et valoriser l’activité créative des artistes.
Mais le budget ne va pas se suffire à lui même. La participation des professionnels est essentielle à la réussite de ce dispositif.
La municipalité recherche donc des volontaires qui souhaitent s’investir dans des interventions en milieu scolaire à destination des élèves de primaire.
"Le projet pourra se dérouler sous forme de résidence de création-transmission ou d’atelier de pratique artistique" précise la mairie.
Les candidats peuvent ainsi postuler sur l’un ou l’autre des formats ou sur les deux à la fois.
Cinq axes sont mis en avant :
- Education aux arts plastiques
- Education au patrimoine et à la littérature
- Education à l’image
- Education musicale
- Education au spectacle vivant
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 25 février. Fin mars, des jurys les examineront sur la base du professionnalisme du candidat ainsi que de la qualité des interventions éducatives qu’il aura pu réaliser auparavant.
Les jurys seront composés des représentants de l’Éducation nationale, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Nice ainsi que des référents professionnels reconnus.
Fin mai, une validation sera donnée aux artistes définitivement retenus.