Pas de doute, l’hiver s’annonce rude pour de nombreux ménages… surtout au niveau du portefeuille. Les Niçois vont heureusement bientôt pouvoir bénéficier du chèque énergie, qui sera versé aux 12 millions de foyers les plus modestes en France. À cela s’ajoutent des aides bienvenues de la Ville, notamment concernant les transports et le chauffage.
Le gouvernement a confirmé lundi 19 septembre l’envoi prochain d’un chèque énergie exceptionnel. Son montant sera compris entre 100 et 200 euros selon les besoins de chaque foyer et concernera environ 4 foyers sur 10.
Cette aide versée d’ici mi-novembre ne remplacera pas le chèque énergie annuel, habituellement reçu chaque printemps. « Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu'à 400 euros d'aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve », a déclaré Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics.
Le détail des aides énergie locales
La crise de l’énergie impacte tous les foyers depuis le début de l’année, ce qui a poussé la Métropole niçoise a proposer des aides complémentaires.
Voici un petit récapitulatif des coups de pouce dont vous pouvez bénéficier :
- 4.000 euros pour réaliser un audit énergétique
- 6.000 euros pour remplacer sa chaudière thermique par une pompe à chaleur. Cette aide a été revue à la hausse (+2.000 euros) depuis le 15 septembre dernier.
- 6.000 euros pour acheter une voiture électrique (5.000 euros + 1.000 euros de prime à la casse pour les anciens véhicules diesel). Une aide conséquente mise en place depuis septembre 2021, à laquelle il faut ajouter le bonus de l’État pouvant aller jusqu’à 11.000 euros.
- 1.400 euros pour acquérir un vélo électrique, dans le but d’encourager les transports propres au sein de la cité niçoise.
- 20 euros par mois de chèque mobilité, versés durant six mois. Annoncée en mars 2022, cette aide concerne les personnes devant réaliser un trajet de plus de 10 kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail, sous certaines conditions.
- 300 euros maximum pour passer au bioéthanol grâce à un boîtier de conversion, à hauteur de la moitié du prix d’achat. Cette aide s’ajoute à celle de 500 euros octroyée par la Région Sud.
Autant d’informations qu’il est utile de connaître en attendant que les prix du gaz, de l’électricité et de l’essence cessent de tutoyer les sommets…