Demande émanant de plusieurs élus et professionnels de santé des Alpes-Maritimes, l’augmentation du nombre d’internes en médecine formés à Nice aura bien lieu et interviendra à partir de 2025.
La nouvelle est tombée ce vendredi 15 mars, avec une réponse de la ministre de la Santé Catherine Vautrin au député maralpin Eric Ciotti. Comme d’autres élus, dont Christian Estrosi, le président des Républicains réclamait que plus d’internes en médecine soient formés dans la subdivision de Nice.
Merci à @CaVautrin et son prédécesseur @aur_rousseau d’avoir répondu à l’attente du doyen de la fac de médecine de Nice.
Il y aura bientôt plus d’internes en médecine à Nice !
C’est la réparation d’une injustice au détriment de la faculté de Nice. pic.twitter.com/BkE08XqzGt— Eric Ciotti (@ECiotti) March 15, 2024
Une cause entendue du côté du gouvernement, qui a accepté de procéder dans les années à venir à un accroissement du contingent de jeunes. Un engagement qu’avait déjà pris le précédent ministre, Aurélien Rousseau, et que sa successeure a approuvé.
50 places supplémentaires en 2025 et 2026
Dans le courrier, cette dernière précise que pour 2024, le niveau actuel sera maintenu, en raison de la baisse ponctuelle de postes ouverts sur le sol français. Mais d’ici à 2028, la promesse est de revoir ce total à la hausse avec un premier objectif de 50 places supplémentaires en 2025 et 2026. La priorité sera donnée aux spécialités en tension, comme la neurologie.
Pour 2027, le but est d’atteindre les 282 internes formés, soit 83 potentiels médecins en plus en trois ans.
Catherine Vautrin a également confié qu’elle souhaitait que les travaux de l’Observatoire national de la démographie de professions de santé surveille particulièrement la situation dans le secteur niçois.
Plus de stages pour les internes
Autre moyen mis en œuvre pour augmenter la proportion d’élèves du troisième cycle dans les établissements, instaurer plus de stages sur le terrain, en favorisant aussi les expériences inter-CHU. Des mesures qui devraient soulager les professionnels mais aussi les apprenants, qui verront leurs conditions de travail s'améliorer.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : Nice, Antibes… Le palmarès des meilleures villes pour votre santé
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›