Par Noémie Meffre, Héloïse Pitot et Clément Avarguès
Elles font battre le coeur de notre Carnaval, font sa renommée internationale. À quelques instants d'un soir de grand show, mardi 15 février, Nice-Presse a passé son nez dans les coulisses, à la rencontre des troupes accompagnant les mythiques chars (tous présentés en images par ici).
Musiciens, danseurs ou encore échassiers viennent assurer un spectacle burlesque, magique et initiatique. On vous fait les présentations, avec quelques-uns des 28 collectifs présents cette année.
L'Italie en musique !

La troupe "La Frustica" anime le corso en proposant des hymnes traditionnels mais aussi de la pop !
Vêtus de costumes bleus et de pantalons jaunes, ces artistes italiens, venus tout droit de la région romaine, défilent avec leurs tambours et leurs trompettes.
"Nous sommes fiers d'être ici et de présenter nos chansons emblématiques" explique Mattia Bortone, membre du groupe. Pour lui, le Carnaval c'est l'occasion "de partager sa culture".
Différents morceaux sont donc joués tout au long du défilé. Parmi eux, on retrouve "Marina". "Cette mélodie est spéciale pour nous. Afin de lui rendre hommage, nous formons, à la fin de notre chorégraphie, un ‘M’. C’est notre manière d’exposer les valeurs du patrimoine culturel italien."
Les échassiers d'Allemagne

Les membres du "Aras Stilts Band" ont fait le trajet depuis l'Allemagne pour présenter leur show !
De la musique, des échasses et de la danse… Voilà ce que propose cette troupe qui a déjà été appréciée dans le monde entier à travers de nombreux festivals.
Côté costumes, la couleur est au rendez-vous ! « Nous les créons nous-mêmes plusieurs mois à l’avance. Quel bonheur de pouvoir vous les montrer ! » souligne Janine Jaeggi, directrice artistique.
Après une longue période sans performer devant un public, c'est un réel plaisir pour eux d'être dans la capitale azuréenne, comme l'explique Rina Mauksch, danseuse : "je pense qu’il est très important d’apporter cet art aux autres. Le Carnaval, c'est un moyen convivial de pouvoir le faire, sans prise de tête."
Les lapins seniors !

Durant la parade, il est possible de retrouver diverses troupes étrangères mais pas seulement… Les locaux rejoignent également la fête ! C'est le cas des seniors de la Ville de Nice. Entre 55 et 80 ans, déguisés en lapins Duracell, tous se déhanchent sur la musique de Bob Sinclar !
Pour Nadège Beddock, c'est un véritable bonheur de pouvoir vivre cette expérience pour la première fois. "On danse notre chorégraphie devant un char, il y a même de l'improvisation. C'est super d'être ici, surtout après deux ans d'épidémie ! On partage, on rigole tous ensemble…"
Du côté de Maurice Alziary, le constat est le même : "c'est que du bonheur ! Ça me rappelle des bons souvenirs car j'ai déjà participé au Carnaval dans les années 1980. C'est un retour dans le passé…"
L'Asso Colombie Côte d'Azur

Créée en 2006 à Nice afin de faire connaître une autre image de leur pays aux Français, l'association "Colombie Côte d'Azur" est aussi au rendez-vous !
Des costumes variés, des masques colorés, et de la bonne humeur… Ici, ils proposent "une danse traditionnelle du Carnaval de Barranquilla" souligne Luisa Castellar, présidente du groupe. "Il s'agit du Congo Grande. On y retrouve une synergie entre l'Espagne, l'Afrique, et la région indienne."
Le Carnaval c'est donc pour eux "l’occasion de montrer leur culture aux personnes qui ne la connaissent pas" explique Diego Moreno, danseur. Mais c'est aussi, "une belle opportunité".
"On peut s’amuser avec les copains, et ça, ça n’a pas de prix".
Les marionnettes géantes

Elles ne passent vraiment pas inaperçues… Les marionnettes géantes de la compagnie "Archibald Caramantran" déambulent elles aussi au milieu du corso.
Venu de Carpentras, ce groupe réalise et présente des personnages des Fables de la Fontaine. Une oie, un renard, un coq, ou un lapin…
"Ce n'est pas la première fois que l'on vient, on avait l'habitude de participer avant le Covid-19. En 2018, on était sur place avec des grenouilles lumineuses. C'est donc le grand retour cette année, c'est super !" s'enthousiasme Olivier Hagenloch, directeur artistique.
Découvrir aussi >> Nice : nos 21 photos pour revivre la bataille de fleurs du Carnaval !