Une étude comparative réalisée par la société de courtage MeilleursTaux et le site d'emploi MeteoJob a établi un palmarès des villes de France les plus attractives. Le taux de CDI et le pouvoir d'achat immobilier ont été analysés.
Nice est peut-être l'une des villes les moins stressante de France, mais en matière d'emploi et d'immobilier, elle cartonnerait un peu moins.
Avec la montée en puissance du télétravail, nombreux sont les Français à rêver d'un logement plus grand ou mieux situé.
Dans cette optique, MeilleursTaux et MeteoJob ont déterminé les 31 villes de France qui concilient le mieux emploi et logement.
Pour établir la classification, les deux sites ont recensé les offres d'emploi en CDI pour parvenir à un taux pour 100 habitants.
Le pouvoir d'achat immobilier a été calculé grâce à la mise en rapport des salaires des offres, des taux d'intérêt et du prix de l'immobilier pour chaque ville.
Le tout détermine la surface pouvant être achetée avec un prêt sur 20 ans grâce aux revenus proposés.
Nice à la peine
La première place est accaparée par Mulhouse. La ville alsacienne profite de 6,29% de CDI et donne accès à un bien immobilier de 83 m².
Orléans, Dijon, Rouen et Saint-Etienne constituent le top 5 et marquent la percée des villes moyennes.
Du côté des grandes agglomérations, Bordeaux termine 17ème avec 7,16% de CDI pour 100 actifs, certes, mais seulement 30 m² accessibles.
Lyon se place 26ème, la faute à des prix immobiliers élevés avec 29 m² accessibles alors que le taux de CDI - 5,28% - est dans la bonne moyenne du classement.
Les choses se gâtent quand on regarde du côté du sud de la France. Nice termine 30ème… sur 31 villes analysées.
Non seulement la capitale azuréenne ne propose que 2,47% de CDI, mais les salaires ne permettent d'accéder qu'à un 36 m².
Marseille ne fait guère mieux sur le chapitre des CDI (2,48%) mais ses 50 m² accessibles lui permettent d'obtenir la 28ème place, juste derrière Toulon qui offre 2% de CDI et 68 m².
La dernière marche est occupée par Paris : 4,34% de CDI proposés mais seulement 17 m² achetables.