Du 10 au 12 décembre, le festival "C'est pas classique" est lancé à Nice. Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, il mettra en avant la musique classique à travers plus d’une trentaine de concerts gratuits, mais aussi des animations.
Vous aimez découvrir de belles sonorités ? Cet événement devrait vous intéresser ! Durant trois jours, du vendredi 10 au dimanche 12 décembre, "C'est pas classique" fait son grand retour à Nice, au sein du Palais Acropolis.
Pour cette seizième édition, le prestigieux rendez-vous musical proposera "une programmation foisonnante et éclectique, soutenant son incomparable engagement envers la création et le monde artistique".
Comme chaque année, il présentera "le meilleur de la scène musicale". David Kadouch, Thomas Leleu Trio, ou encore Joachim Horsley… Des artistes "d'ici et d'ailleurs" et primés seront sur place tout au long du week-end.
À travers leurs prestations, ils mettront la musique classique à portée de tous les publics. Voici les trois temps forts.
Camille et Julie Berthollet
Ce vendredi 10 décembre, à 20 h 30, Camille et Julie Berthollet, accompagnées par l'Orchestre de Cannes Provence-Alpes-Côte d'Azur, se produiront. Ces musiciennes ont réalisé des collaborations avec des artistes de renoms tels que Thomas Dutronc ou Shaka Ponk.
À l'occasion de "C'est pas classique", elles joueront leur nouvelle tournée intitulée "Nos 4 saisons".
Ici, il ne s'agit pas d'une simple déclinaison baroque de l'oeuvre de Vivaldi, des titres "plus pop, plus personnels et plus actuels, enregistrés notamment aux côtés de Joyce Jonathan, Foé ou encore Ycare" seront mis en avant.
Hommage à Serge Gainsbourg
Trente ans après la disparition de Serge Gainsbourg, le festival a souhaité rendre hommage à "la carrière musicale de cette figure incontournable de la chanson française".
Ainsi le samedi 11 décembre, à 21 h, les spectateurs pourront redécouvrir une vingtaine de ses titres, réarrangés par le tromboniste et chanteur, Frederic Luzignant.
Ils seront interprétés par Gaelle Novaresio, David Amar, Seb Machado, Max Vauchet, Max Miguel, et Nicolas Luchi accompagnés par l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur.
Concert Disney
La Petite Sirène, le Roi Lion, ou Aladdin… La magie Disney fera escale à "C’est pas classique" ! Ce dimanche 12 décembre, à 14 h 30 et à 19 h 30, l'Orchestre Philharmonique de Nice donnera vie aux plus grands classiques de notre enfance.
"Une expérience musicale et visuelle inédite" avec au programme : Mary Poppins, La Reine des Neiges, Le Livre de la Jungle, La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Pocahontas, Pirates des Caraïbes ou encore Raiponce…
Au total, ce sont près de 40 concerts gratuits qui seront également proposés tout au long du festival. Mais ce n'est pas tout ! Des animations seront également mises en place avec par exemple des ateliers "découvertes des sons" pour les enfants, le samedi 11 décembre.
Pratique
Pour connaître tout le programme vous pouvez vous rendre sur le site de l'événement
Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre
Pour les temps forts, les ventes en ligne sont terminées, mais il sera possible de récupérer vos billets au guichet dans la limite des places disponibles
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ce lien