Renaud Muselier présentait jeudi 4 mai la nouvelle signature de la région, qui s’inscrit dans une large campagne de communication dont l’objectif est de faire resplendir la marque "Sud".
Ce n’est finalement que le prolongement d’une volonté affichée dès 2018 : en finir avec l’acronyme PACA. Jeudi 4 mai, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a révélé le nouveau slogan du territoire, lors d’une manifestation regroupant un parterre d’invités issus des six départements.
L’événement avait lieu à Marseille. Le président a profité de ce moment pour réaffirmer son ambition, redonner au Sud-Est de la France toute son identité et son authenticité.
Pour cela, un slogan : "Le soleil se lève au Sud", qui se veut la signature d’une marque forte, mais aussi le top départ d’une grande campagne de communication.
"Pas que la lavande"
Celle-ci vise entre autres à élargir la perception qu’ont les touristes de notre région. "Son image est celle d’un lieu de loisirs et de vacances, mais on a aussi des industries, des militaires. Il faut expliquer qu’on a autre chose que le soleil, les cigales et la lavande. Et ça passe par la marque", a souligné l’élu.
Afin de la promouvoir, un film, qui porte le même nom que la nouvelle signature, a été réalisé, vantant les contrastes de notre terre, de la Camargue à la Promenade des Anglais, la mer, la montagne, l’industrie et le tourisme. Il sera diffusé lors des grands rendez-vous sportifs.
En point de mire de cette initiative, les nombreux événements qui s’arrêteront à Nice et dans le reste du territoire, à savoir notamment les Jeux olympiques et le Tour de France en 2024, mais avant ça, la Coupe du monde de rugby en 2023.
Tout cela doit lui permettre d’être plus visible avec une image moderne, innovante et engagée pour répondre aux enjeux d’un développement responsable et durable.
Même en anglais
L'idée est de susciter l’engouement, en particulier à l’international. Ainsi, le slogan sera traduit en anglais : "The sun rises in South of France".
La campagne apparaît aussi comme un moyen de valoriser les entreprises de chez nous. Le réseau "Pépites du Sud" a été lancé pour cela. Fédérant une trentaine de sociétés, il entend faire émerger au niveau national et au-delà les talents locaux dans le domaine de l’entrepreneuriat.