"Ce n'est pas la première fois que l'on relève des dysfonctionnements dans la gestion de ce site"
Les conseillers départementaux prennent à-bras-le-corps le dossier du centre thermal de Roquebillère, le seul des Alpes-Maritimes. Ces derniers jours, une pétition a circulé, à l'initiative de curistes, pour dénoncer les conditions de travail des salariés.
Informés de "dysfonctionnements majeurs", les élus du groupe "Notre Département d'abord" au CD06, menés par le maire de Saint-Laurent-du-Var Joseph Segura, appellent le président Charles Ange Ginésy à agir.
Ils rappellent, dans un courrier daté du 2 août et que Nice-Presse a pu consulter, que le centre de Berthemont-les-Bains a été bâti sous l'impulsion de la collectivité, en 2016, qui a choisi de le confier, par une délégation de service public de 15 ans, au privé Valvital, aujourd'hui pointé du doigt.
"Le Conseil départemental (…) a le devoir d'exercer un pouvoir de contrôle sur l'exécution du contrat" souligne encore Joseph Segura.
"Nous vous serions donc reconnaissants, au titre du droit à l'information des élus, de bien vouloir nous préciser la nature réelle et la portée des difficultés rencontrées par Valvital (…) et nous indiquer les mesures déjà engagées pour assurer la continuité de ce service public."
"Ce n'est pas la première fois que l'on relève des dysfonctionnements dans la gestion de ce site, (lequel) ne devrait pas voir sa réputation inutilement exposée."
Ces dernières semaines, les équipes se disent épuisées par une situation de sous-effectif, tout en étant "sous-payées". Une situation qui dégraderait la qualité des soins prodigués…
Le groupe Valvital évoque, de son côté, des difficultés pour recruter, mais un "retour à la normale".
La réponse du Conseil départemental
Lundi 8 août en fin d'après-midi, le CD06 a expliqué, par écrit, que "le centre a retrouvé un fonctionnement normal" après "un absentéisme exceptionnel et imprévisible lié au Covid-19, qui a perturbé l’organisation de la station."
"Le Département n’acceptera aucun manquement et reste mobilisé et vigilant afin que soit assuré le bon fonctionnement du centre thermal par le délégataire ValVital."
Tout en rappelant que la collectivité "qui a investi 15 millions d’euros dans ce projet, finance également des logements pour étoffer l’offre immobilière à proximité de l’établissement et répondre ainsi au mieux à la demande des curistes."