D'après une association écolo, un bâtiment du secteur Jean-Médecin serait en passe de s'effondrer, sans que la mairie n'en parle.
Le 4-6 boulevard Victor-Hugo va-t-il tomber en poussière ? "Alerte : un immeuble ancien à Nice, évacué par arrêté de police générale menace de s’effondrer juste à l’aplomb de la station de tramway. Nous avons saisi le maire de Nice" publie le Collectif Citoyen 06 sur son site, le 5 juillet.
C'est en janvier que la Ville décidait d'évacuer résidents et commerces de ces murs, après les conclusions d'une expertise mettant en garde sur un risque de péril.
Situé juste au-dessus de la station en sous-terrain Jean-Médecin de la ligne 2 du tramway, le bâtiment a subi des "dommages structuraux" à cause des travaux de percement du tunnel où circulent désormais les rames. "L’entreprise Thaumasia a reconnu sa responsabilité" complète la mairie.
Que s'est-il passé depuis ? L'état du bâti s'est-il réellement dégradé au risque de faire courir un danger aux badauds ? On ne sait pas si Christian Estrosi a pris sa plume pour répondre au signalement du Collectif Citoyen 06, mais Nice-Presse a sollicité ses services.
Qui ont formulé cette réponse, vendredi 8 juillet : "la situation n’a pas bougé depuis le mois de janvier."
"Nous sommes dans le cadre d’un contentieux engagé par la SCI propriétaire de l’immeuble et l’entreprise Thaumasia qui remonte à 2017-2018 et qui n’est toujours pas soldé. Ni la Métropole ni la Ville n'y sont engagées."
"En attendant son règlement, et au vu des rapports d’expertise qui ont été réalisés par les assurances des parties, la Ville de Nice, agissant dans le cadre de ses pouvoirs de police générale, a décidé d’ordonner l’évacuation des derniers occupants de l’immeuble (4 appartements et un commerce) et procéder à la mise en sécurité du site."
Il n'est donc pas prévu qu'il tombe de sitôt. Mais il ne faut pas y entrer pour autant, par prudence.