Durant tout l'été, des stages de cuisine sont proposés aux ados de 12 à 17 ans à Nice. L'occasion d'apprendre la fabrication de plats sucrés ou salés au sein d'un espace dédié à l’art culinaire. Cette semaine au programme : la réalisation de pâtisseries sans oeufs !
Une odeur de chocolat envahit l'espace. Au Centre Impératrice Eugénie, les jeunes ont enfilé leurs toques et leurs tabliers puisque cet été c'est eux qui cuisinent ! Mettre le four à 180 degrés, mélanger le sucre et la farine, mesurer les doses nécessaires pour le beurre… À la Niss’Art Académie, les petits chefs réalisent tout de A à Z, accompagnés par trois animateurs.
Toute la semaine, du lundi 19 au vendredi 23 Juillet 2021, les participants explorent différentes recettes de pâtisseries sans œufs. Un moyen de changer les routines culinaires, mais aussi d'apprendre à s'adapter en fonction des aliments que l'on a.

Pour le deuxième jour de stage, c'est donc gâteau au yaourt accompagné de fruits et fondant au chocolat au menu ! Dans deux cuisines distinctes, les ados réalisent donc des desserts en groupe.
L'été a commencé avec la thématique Dessert maison facile du 12 au vendredi 16 juillet, et il continuera avec cinq autres stages, de sept jours, jusqu'au 27 août 2021. Création sucrée, Miniardises, Kitchen cup, Gâteau, Ingrédient unique… Ils aborderont différentes manières de cuisiner, tout en maniant le fouet.
Un stage ouvert à tous
Inutile d'être un pro de la cuisine pour participer à ces stages. Ils sont ouverts à tous, les novices comme les plus passionnés sont les bienvenus.
"Ce qui est sympa dans le concept c'est qu'ils ne doivent pas forcément être aguerris. Ils apprennent des techniques différentes, mais cela reste accessible à tout le monde. On n'est pas là pour chercher une cuisine élitiste. C'est vraiment pour se faire plaisir", souligne Charlène Badel, responsable pédagogique 100% Ado de la Ville de Nice.
Certains enfants viennent donc une fois, seulement, par curiosité, mais d'autres suivent plusieurs semaines. C'est le cas de Nicolas Huges, participant pour la troisième fois.
"Je suis déjà venu l'année dernière. J'aimerais être pâtissier donc je veux apprendre à cuisinier. Les animateurs sont là pour nous aider, dès que l'on a une question ils y répondent, ça me plaît beaucoup. En plus, le soir on peut refaire les recettes à la maison, c'est cool !"

Favoriser l'interaction
Le but est également de favoriser l'interaction sociale. Les enfants cuisinent toujours en groupe de deux minimum.
"Ils réalisent une activité qui est pratique puisqu'ils apprennent à bien manger. Mais c'est également le moyen de participer à une activité qu'ils n'ont peut être pas l'habitude de faire en groupe, avec des jeunes du même âge. C'est mieux que de prendre une recette sur internet, là au moins il y a un spécialiste et ils se font des copains", explique Gaëlle Frontoni, conseillère municipale subdéléguée aux activités périscolaires, à Nice-Presse.
Si la première matinée est toujours un peu calme, les liens se créent très rapidement. Une ambiance sympa et idéale pour apprendre tout en s'amusant, mais aussi pour se faire des amis.
Marine Damiano, douze ans, passe un très bon début de semaine, "ma meilleure amie m'a donné l'idée de venir ici, après on s'est fait une autre copine. On s'entend bien avec le reste du groupe".
Pratique
D'autres stages sont également disponibles dans le cadre du programme 100% Ado organisé par la Ville de Nice.
- Ados en scène / Stages artistiques
- Boulega'zic / Stages musicaux
- Terra'Ventura / Stages plein-air
- Découverte / Stages multi-activités
- Mare'ventura / Stages aquatiques
Inscriptions sur www.nice.fr (rubrique loisir)
Informations au 0497133674, de 8h30 à 16h30.