La Régie Lignes d'Azur (RLA) sous-traite sa ligne 22 à l'entreprise privée Transdev. Des chauffeurs, dont l'un a fait un malaise, dénoncent les conditions de travail dans ces véhicules où la température peut atteindre 46 degrés, en pleine vague de chaleur sur le territoire.
Une ambiance de mauvais sauna dans certains bus niçois ? Plusieurs chauffeurs témoignent ce mardi 12 juillet chez nos confrères de Nice-Matin d'un cadre de travail particulièrement détérioré, sur un point bien précis du réseau.
Au sein de la ligne 22, qui relie Carros au centre administratif (CADAM) de Nice, certains bus ne bénéficieraient pas de climatisation, un autre ne serait pas à jour de son contrôle technique, sans frein arrière ! Un chauffeur aurait même fait un malaise derrière son volant. Fort heureusement, le véhicule était à l'arrêt.
Les employés assurent avoir saisi l'Inspection du travail et la direction de Transdev.
Il y aurait un gros retard pour renouveler la flotte assurant la ligne 22, les nouveaux équipements étant attendus, pour certains, d'ici à la rentrée de septembre. Mais difficile d'imaginer faire la saison dans ces conditions, avec, à bord, des enfants et des personnes âgées.
Que disent l'entreprise et la Métropole ?
Transdev assure que des véhicules sont bien commandés, et que certaines réparations tardent à cause de la pénurie de main d'oeuvre.
La Métropole Nice Côte d'Azur annonce que des vérifications sont en cours et que des pénalités ont été appliquées sur le bus présentant un contrôle technique dépassé.