La Ville de Nice cherche à économiser 20 millions d'euros sur ses dépenses actuelles pour faire face à l'inflation. La rigueur s'impose "immédiatement".
"Partout où nous pourrons gratter, nous gratterons". En marge du Conseil municipal ce jeudi 30 juin, Christian Estrosi recevait les journalistes pour un point presse sur des questions d'actualité. Interrogé sur le poids de l'inflation sur les politiques publiques, l'édile a annoncé un plan d'économies imposé à tous ses services.
Pour faire face à la hausse du prix de l'énergie qui impacte le fonctionnement de la mairie et le prix des différents chantiers engagés, il va falloir "trouver 20 millions d'euros" pour ne pas dépasser le niveau de dépenses prévu. La collectivité va donc devoir se serrer la ceinture "immédiatement".
Dans le détail, nous supprimons "5.000 mètres carrés de nos bureaux" indique le maire. Certains départs à la retraite ne seront pas remplacés, des efforts vont être faits au niveau des véhicules de fonction, et il sera demandé aux fonctionnaires de "les utiliser le moins possible".
Les prix de l'énergie ont progressé de plus de 10% en 2021. L'inflation française a accéléré de 5,8% sur un an en juin.