Les petits véhicules électriques en autopartage de Shaary, l'offre d'autopartage de la société Wesk, débarquent à Nice et Cagnes-sur-Mer.
30 voiturettes 100% électriques sont prêtes à la location depuis le 8 juillet, via l'application mobile du service. Lequel devrait bientôt être proposé à Saint-Laurent-du-Var.
La location de véhicule s'effectue sans frais d’inscription, ni abonnement. Le prix à la minute comprend la voiture, l’assurance, l’énergie et le stationnement.
"Au lancement du service, la flotte sera composée de 30 véhicules, 20 autres viendront la compléter au cours de l’été et elle pourra être augmentée de nouveau à brève échéance" détaille l'entreprise, qui se réjouit d'un partenariat avec la Ville et la Métropole de Nice.
Le service fonctionne en "free-floating", c’est-à-dire sans station : l’utilisateur n’a pas à se soucier de la recharge du véhicule qui est prise en charge par l’équipe Shaary. Il devra seulement le ramener dans la "zone de service" prévue — pour Nice, entre la Promenade des Anglais et le Boulevard Raimbaldi en coeur de ville et jusqu'à Saint-Jean-d'Angely à l'Est.
Des prix pour les étudiants
Et côté tarifs ? Comptez 1,50 euros pour le déverrouillage, 17 euros de l'heure, 50 la journée. Les étudiants, handicapés et bénéficiaires du RSA bénéficient d'une réduction de 15%.
"La contribution de ces offres de mobilités nouvelles, aux côtés des transports publics décarbonés que nous développons, est au cœur de notre Plan Climat qui vise -55% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030" fait valoir le maire, Christian Estrosi.
Le service est déjà en place à Marseille, et à Strasbourg.
Pratique
- Accessibles à partir de 21 ans et 2 ans de permis, les véhicules Shaary Nice disposent de 2 places et d’un coffre de 180L, pouvant accueillir bagages et courses.
- Grâce à leur micro-gabarit, il est possible de se garer et de circuler aisément en ville. Leurs 150km d’autonomie facilitent les trajets plus longs et inter-urbains.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›