C'est un peu la star de l'été. Mais au niveau du rapport qualité/prix, on est loin de toujours s'y retrouver avec le rosé. Le magazine "60 Millions de consommateurs" dévoile une nouvelle étude qui permet de trancher la question.
Le rosé, choucou de nos vacances. Il représente même aujourd'hui une bouteille consommée sur trois. De quoi attirer les marques peu scrupuleuses… Côtes-de-provence, bordeaux ou encore bandol, il est parfois difficile de s'y retrouver surtout quand vient l'été, où les références affluent dans les grandes surfaces.
Comment l'étude s'est-elle construite ? Nos confrères se sont intéressés à quatre appellations de rosés secs. Un jury de spécialistes s'est ensuite réuni. On y trouve un caviste, un maître sommelier, ou encore un courtier. Tous ont goûté les différents breuvages avant de se prononcer.
Déception autour des côtes-de-Provence. Ces vins sont les plus consommés par les Français, mais ils ne se distinguent pas dans le palmarès. Ils n'obtiennent ainsi que 33% de bons résultats, avec des notes balançant de 9 à 14,5/20. Pas top. Les "bordeaux" prennent aussi une gifle. Avec 12 % de résultats positifs, on ne s'y retrouverait pas au niveau de la qualité. Les "bandols" se distinguent, eux, dans 60% des cas.
Voici les 4 meilleurs rosés vendus en supermarché :
Catégorie bordeaux : Château Suau bio 2021, 8 euros (13,5/20)
Catégorie tavel : Les Hauts de Mélaine 2020, 6,70 euros (14,5/20)
Catégorie bandol : Hecht & Bannier 2020, 15 euros (15/20)
Catégorie côtes-de-provence : le Cavalier 2020, 7,60 euros (14,5/20)
L'abus d'alcool est mauvais pour la santé.