Le nouveau conseil municipal niçois délibérait hier, vendredi 10 juillet, sur le montant des indemnités que vont toucher les élus. Rien de nouveau sous le soleil par rapport aux précédentes mandatures en termes de rémunération.
ARGENT PUBLIC — C'est un sujet qui fâche parfois : combien nos élus sont-ils payés ? Touchent-t-il assez au regard du temps de travail que leur impose la fonction ? Ou sont-ils un poids trop important pour la collectivité ?
Le débat a été rapidement abordé hier pour ce premier véritable conseil municipal de Nice. L'opposition écolo a ainsi réclamé l'abaissement de moitié du montant de la rémunération des élus : "Nous demandons à ce que le montant des indemnités soit mis en ligne sur le site de la ville et nous demandons de baisser l'enveloppe globale des indemnités municipales versées de 50%. L'écologie c'est aussi la transparence et des finances saines."
Une proposition qu'a peu goûté l’adjoint en charge des Finances, Philippe Pradal.
"On ne peut pas demander aux élus un engagement maximal et leur octroyer une rémunération honteuse!"
"Libre à ceux qui le souhaitent, et certains le font déjà, de renoncer à leur indemnité. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien…"
À noter que les écolos n'ont, par la suite, pas voté contre la délibération sur la rémunération. "On prend (l’argent) mais on s’abstient" a taclé Christian Estrosi.
La majorité, conformément à la loi relative aux collectivités territoriales, s'est exprimée en pourcentages. Les Verts ont converti les sommes en euros bien intelligibles pour les profanes.
Christian Estrosi, maire : 8,000 euros

Le maire de Nice Christian Estrosi percevra environ 8,177 euros par mois.
L'indemnité maximale des maires des communes de plus de 100,000 habitants est fixée au 1er janvier à 5.600 euros mensuel… sans compter les cas spéciaux. Le statut de certaines villes donne le droit à un "salaire" plus haut : c'est le cas pour les chefs-lieux de département, les stations touristiques…
Le premier magistrat de la ville peut également toucher des indemnités d'autres fonctions, par exemple s'il fait partie de l'exécutif métropolitain. En tout cas, un maire ne pourra cumuler plus de 8.400 euros d'indemnités par mois.
Elles sont soumises aux cotisations sociales comme la retraite et la CSG, et à l'impôt sur le revenu.
EN RAPPORT > Toute l'actualité de Christian Estrosi
Anthony Borré, premier adjoint : 4,200 euros

Le nouveau premier adjoint au maire de Nice, qui doit gérer, notamment, les questions de sécurité et d'habitat, touchera 4.230 euros mensuels.
D'après l'opposition Verte, en 2014, le premier adjoint touchait moins, avec 3,600 euros mensuels.
Indemnité des adjoints

Les adjoints au maire, qui ont tous une ou plusieurs missions (ils représentent en quelque sorte les "ministres municipaux" du gouvernement local que représente un CM), toucheront 2.625 euros brut mensuels.
Les conseillers délégués obtiennent un peu moins, avec 1,575 euros brut mensuels.
Dans l'opposition, les 7 élus RN et les 6 écolos ont une indemnité de 350 euros.