Newsletter gratuite
La crise sanitaire a eu un fort impact sur les Français. En 2020, le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 7,5%. Mais le niveau de 2019 est aujourd'hui presque retrouvé, particulièrement dans le 06.
Concrètement, le nombre d'allocataires au Revenu de solidarité active (RSA) est en baisse de 6% entre janvier 2021 et janvier 2022.
Un retour à la normale inégal en fonction des territoires, comme l'indique une cartographie réalisée par La Gazette des Communes sur la base des chiffres de la Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
A l'échelle départementale, les Alpes-Maritimes enregistrent le plus grand recul du pays : -17,67% sur un an.
Une belle performance quand on sait que le nombre de bénéficiaires avait augmenté de 12,77% entre mars et décembre 2020.
A l'inverse, les Yvelines connaissent une baisse de seulement 6,21% alors que la hausse était de 13,42%.
Comment l'expliquer ?
Il faut dire que le Conseil départemental ne lésine pas sur les moyens concernant l'action sociale. Chaque année, 16 millions d’euros sont dédiés à la réinsertion professionnelle.
Depuis 2014, la collectivité s’appuie sur le Plan Emploi-Insertion 06 pour aider les allocataires à retrouver le chemin du travail avec, notamment, un accompagnement personnalisé.
Des formation sont également dispensées. Une stratégie visiblement payante mêlée à une traque sévère des fraudeurs grâce à une brigade spécifique créée en 2011.
Entre la mise en place de l’unité et 2020, près de 78 millions d’euros auraient été économisés.
Les disparités entre territoires s'expliquent aussi par leur sensibilité à la reprise économique. Chez nous, les perspectives pour l'emploi sont largement favorables pour 2022 comme indiqué dans cet article.