Plus que quelques heures avant le début officiel du carnaval du Nice ! Voici les temps forts attendus mais aussi les infos pratiques pour ce premier week-end de festivités.
Le Roi des animaux et sa cour entreront place Masséna à 18 h 30 ce vendredi pour célébrer cette 137ème édition du carnaval de Nice.
Le cortège sera composé de trois chars carnavalesques, mais aussi, et c'est une première, de trois chars de batailles de fleurs et des grosses têtes.
Durant cette cérémonie d'ouverture, gratuite pour les Niçoises et les Niçois, quelques 120 enfants issus des différentes écoles de notre cité chanteront "La Marche du Roy", le nouvel hymne du carnaval.
Ce spectacle sons et lumières mettra à l'honneur les acteurs qui font vivre l’événement, sur scène et en coulisses.
Covid oblige, des restrictions sanitaires s'imposent. Le port du masque sera obligatoire.
Pass vaccinal, ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours, ou un test PCR/antigénique négatif de moins de 24h seront demandés pour accéder à l'enceinte de l'événement. Toutes les mesures sont détaillées ici.
Corso et bataille de fleurs
La soirée d'ouverture affiche déjà complet, tout comme celle du samedi 12 février.
Lors de cette dernière 17 chars défileront place Masséna et autour du jardin Albert 1er, dès 20 h 30, pour un grand corso illuminé. Un show répété les 15, 19, 22 et 26 février prochains.
La fête continuera le dimanche 13 février avec la traditionnelle bataille des fleurs organisée dès 15 heures.
Pour ceux qui n'auraient pas encore réservé leurs places, direction le site nicecarnaval.com.
En plus des spectacles traditionnels, petits et grands pourront visiter gratuitement le "Village du carnaval". Ateliers créatifs, animations, expositions, masterclass et stands gourmands sont déjà proposés aux curieux.
Les grosses têtes politiques
Le carnaval, c'est aussi l'occasion d'ironiser sur les personnages de la vie publique. En pleine campagne présidentielle, les candidats à l'Elysée ne sont pas épargnés.
Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Yannick Jadot et Emmanuel Macron seront donc de la partie sur un char nommé "Le panier de crabes".
En 2017 Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon avaient aussi eu le droit à leurs caricatures.
Comment circuler ?
Qui dit événement exceptionnel, dit forcément dispositif exceptionnel.
Lors des jours de fête, des mesures de restriction de la circulation et du stationnement seront prises.
La municipalité encourage les Niçois à "privilégier les transports en commun et à éviter de se rendre en véhicule dans la zone du centre-ville Masséna/Vieux Nice".
La promenade des Anglais, l'avenue Max Gallo, la place Masséna, le tunnel Liautaud de l’entrée Max Gallo jusqu’à la sortie Port, le boulevard Jean-Jaurès, l'avenue Félix-Faure, l'avenue de Verdun, la rue Saint-François de Paule seront fermés aux voitures de 15 h 30 à 22 h 30 ce 11 février.
Le samedi 12 février il sera impossible de circuler entre 17 heures et 1 heure. Dimanche 13 février, pas d'accès entre midi et 19 heures.
Ainsi, les parkings Masséna et du Plaza seront totalement inaccessibles. Les entrées des parkings Méridien et Sulzer seront fermées.
Côté transports, les arrêts Masséna, Opéra Vieille Ville, Cathédrale Vieille Ville ne seront pas desservis en direction d'hôpital Pasteur. Idem dans le sens inverse sauf pour l'arrêt Masséna.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›