La situation s'améliore à Nice, où les indicateurs sanitaires laissent apparaître une situation sous contrôle. À Marseille, l'inquiétude demeure même s'il y a, chez nos voisins aussi, de bonnes raisons d'être optimiste. Dans d'autres métropoles, comme à Lyon par exemple, la situation se dégrade. "Rien ne doit être exclu" a prévenu le Premier ministre, Jean Castex, ce lundi à propos de possibles reconfinements locaux.
CORONAVIRUS — Et si des décisions d'ampleur se préparaient ? Les derniers chiffres sont inquiétants à Lyon et dans sa région : la métropole est passée en alerte maximale samedi, tous ses bars ont notamment dû fermer. Grenoble et Saint-Etienne sont également en alerte maximale depuis samedi.
En PACA, la situation est différente, puisque Olivier Véran et Emmanuel Macron ont souligné ces jours derniers que notre région "s’est remarquablement organisée" et que les choses "se stabilisent".
Covid-19 : "Pas de nouvelles restrictions" en PACA où la situation se "stabilise", annonce Macron
Les territoires les plus en difficulté face au virus vont-ils devoir subir des restrictions plus drastiques encore pour protéger les plus faibles ? Le Premier ministre Jean Castex l'a sous-entendu ce lundi sur France info : notre pays est "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie de Covid-19. "Il ne peut plus y avoir de relâchement", a-t-il insisté.
Vers des reconfinements locaux ? "Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux", a prévenu l'hôte de Matignon.
"Si dans cette période de quinze jours nous voyons que les indicateurs sanitaires se dégradent beaucoup, que les lits de réanimation se remplissent plus encore que prévu, nous pourrions prendre des mesures supplémentaires".
Un conseil de défense est prévu après-demain, mercredi 14 octobre, pour examiner les derniers chiffres et "pour voir s'il y a lieu d'aller plus loin", dixit Castex.
Avant cela, le président de la République Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision à 19h55 mercredi soir, sur TF1 et France 2.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale