Ça y est, le président du conseil départemental a officialisé ce vendredi 30 avril dans la presse sa candidature dans le canton de Vence, pour un nouveau mandat à la tête des Alpes-Maritimes. Son objectif ? "Fédérer les territoires et garantir l’équité, le service aux citoyens".
Voilà un peu moins de quatre ans qu'il est le patron du département. Succédant au député Éric Ciotti, Charles-Ange Ginésy (LR) devenait président en septembre 2017. Son mandat a été marqué par de grands défis, mais également par plusieurs drames : la catastrophe Alex et l'attentat islamiste de Notre-Dame pour les plus récents. Arrivé "à un certain âge", il a "encore beaucoup d’énergie à déployer" au service des Azuréens, plaide-t-il dans la presse régionale.
Les priorités de son nouveau mandat, cette fois-ci complet, s'il gagnait le 27 juin prochain ? Charles-Ange Ginésy veut lancer plusieurs contrats territoriaux -- "Horizon 2026" -- pour co-financer l'hôtel des polices Saint-Roch et le prolongement de la voie Mathis à Nice, la requalification de la Croisette à Cannes ou encore la participation du CD06 aux bretelles d’autoroutes à Beausoleil et Sophia Antipolis.
Le président sortant planche également sur la construction de "quatre à cinq nouveaux" collèges, soit un plan chiffré à 200 millions d’euros, "afin d’avoir des collèges au plus près des territoires". Des chantiers à même de "relancer l'économie".
Tout en soulignant deux initiatives déjà lancées : le "smart deal", sur la transition numérique, et le "green deal", pour l'environnement. L'un des enjeux d'une prochaine mandature serait également la lutte contre les déserts médicaux, avec une réelle volonté d'installer dans les territoires de nouveaux médecins.
Les leçons d'Alex
Encore marqué par la tempête, Charles-Ange Ginésy réfléchit à l'édification "d’un centre d’hypervision des risques : avalanche, inondations, sismique, submersion marine… doté de moyens technologiques modernes, au cœur du centre administratif départemental".
"Je pense que, malheureusement, une tempête comme celle que nous avons connue en octobre peut revenir"
Charles-Ange Ginésy