« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Comédien bien connu de la scène locale, mais aussi musicien et écrivain, Benjamin Vergnes est un artiste complet. En octobre dernier, il a ouvert en duo, avec Emmanuelle Lorre, le Théâtre de La Libé.
Nice-Presse : comment êtes-vous arrivé dans ce milieu ?
Benjamin Vergnes : "J'ai commencé à faire du théâtre et de la musique lorsque j'étais petit. Je ne viens pas d'une famille d'artistes, on m'a plutôt incité à faire des études de marketing et de communication.
J'ai commencé là-dedans, mais j'ai changé plusieurs fois de domaines… Je ne trouvais pas ma voie, ce n'était pas ma place. J'ai donc enchaîné les petits boulots. À un moment donné, j'ai réalisé que je devais faire ce que je voulais vraiment. À cette époque, j'avais 25 ans.
Je suis allé à la rencontre de personnes qui pouvaient m'aider à intégrer le milieu du théâtre. J'ai joué dans des pièces, j'ai monté des spectacles… Puis maintenant, je suis directeur du Théâtre de La Libé."

Comment s'est lancé ce théâtre ?
"On a trouvé la salle entre deux confinements avec Emmanuelle Lorre. C'était une toile blanche, nous avons dû faire tous les travaux car il n'y avait rien.
Puis, en octobre dernier, on a ouvert. Au début, ça n'a pas été évident avec la situation. Mais il y a quand même eu, assez rapidement, une fréquentation encourageante.
D'ailleurs ça fait quelques mois que l'on est là, et on arrive déjà à avoir une petite clientèle fidèle qui s'intéresse à ce que l'on fait. C'est super ! En plus, l'accueil dans le quartier de Libération a vraiment été très bon. On est ravis d'être ici."
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
"Il se passe beaucoup de choses ! Mais ce que j'aime par-dessus tout, ce sont tous ces moments de partage : lorsque l'on reçoit des artistes, ou que l'on échange à la fin de nos représentations… Nous sommes ouverts depuis peu, donc je pense que l'on est en train de créer nos meilleurs souvenirs petit à petit !"
Vous êtes aussi écrivain ?

"Oui en parallèle j'ai sorti mon premier livre. Mais il y a toujours un lien avec le théâtre ! Il s'agit de deux pièces :
Il y a "le rapporteur" : l'histoire se passe au royaume divin, là-haut. Dieu est déprimé car il a perdu un peu le fil. Il engage donc des rapporteurs qui prennent l'apparence des hommes. L'un d'entre eux revient avec un document concernant la façon de vivre sur terre…
Puis en seconde partie, il y a "le candidat". Il s'agit de la suite, je l'ai écrit pendant le confinement. D'ailleurs, ce dimanche 20 février nous organisons une rencontre signature au Théâtre de La Libé !"
Des projets ?
"J'en ai plein ! Notamment, la réalisation de nouvelles pièces, mais je travaille aussi sur d'autres choses concernant mon parcours de comédien.
En ce moment, je suis également sur un projet de chanson… En fait, je fais vraiment plein de trucs, je ne m'ennuie jamais !"