L'adhésion des communes de Châteauneuf-Villevieille et de Drap à la Métropole Nice Côte d'Azur a été l'occasion de remettre sur la table le sujet des indemnités versées aux élus, mais aussi celui des sanctions encourues en cas d'absentéisme.
Jean-Christophe Picard aurait-il soulevé un lièvre ? À l'occasion du dernier conseil de la Métropole Nice Côte d'Azur, le 3 février, une délibération proposait de maintenir inchangées les modalités de diminution des indemnités de fonction des élus en cas d’absences injustifiées.
En effet, chaque édile reçoit une rémunération mensuelle. En cas d'absentéisme récurent et non justifié, cette somme se réduit.
Lors des débats, le membre du groupe Nice Ecologique a attiré l'attention sur ces sanctions et a pointé une "délibération fâchée avec la transparence".
"Comment conclure que les modalités que vous souhaitez confirmer sont efficaces puisque nous n’avons, dans cette délibération, ni le bilan de l’assiduité, ni celui des sanctions infligées?" a questionné le conseiller d'opposition.
Et d'ajouter :
"Les sanctions prévues dans ce règlement intérieur ne sont pas appliquées"
Jean-Christophe Picard, conseiller métropolitain
Jean-Christophe Picard révèle avoir été informé que "11 conseillers métropolitains ont eu au moins trois absences injustifiées, à des commissions ou à des séances plénières" mais qu'ils "n'ont fait l'objet d'aucune sanction".
Seule réprimande de la part du conseil, un avertissement.
"Comme disait Coluche, au bout de 10 avertissements, ils auront sans doute droit à un blâme" a ironisé l'écologiste.
"Notre délibération, qui est toujours faite sur le même modèle et qui a toujours passé les foudres du contrôle de légalité, est parfaitement conforme" a répliqué Philippe Pradal, vice-président délégué aux Finances, aux Ressources humaines et aux Transports métropolitains.
Cette séance a été l'occasion pour Jean-Christophe Picard de mettre en lumière les montants versés aux élus.
Ainsi, un vice-président touche, chaque mois, 1.914 euros bruts. Un montant qui varie entre 1.128 et 1.886 euros pour un conseiller métropolitain délégué et passe à 1.089 euros pour un conseiller métropolitain sans délégation.