Le théâtre national de Nice proposera, pour la première fois, un festival de Tragédies cet été, depuis les mythiques arènes de Cimiez. La billetterie ouvrira prochainement.
Rendez-vous en juin ! Depuis ce site historique, le TNN "mettra à l’honneur ces immenses textes qui emportent cœur et raison".
Charles Berling annoncé
Lyrique, la directrice Muriel Mayette-Holtz décrit ce nouvel évènement local en ces termes : "ce rendez-vous du drame, nous avons besoin de le regarder en face pour qu’il nous réveille et nous libère des colères. Ce rendez-vous des monstres, issus des nuits de cauchemars, nous allons le magnifier, le braver, le recréer pour que nos pires angoisses se transforment en beauté".
C’est Phèdre qu'elle mettra en scène pour l'ouverture, le 19 juin prochain. Jusqu’à début juillet, se succéderont spectacles, lectures, seuls en scène, aux Arènes mais aussi au Château de Crémat.
"L'occasion de retrouver Noémie Ksicova - qui proposera sa vision des grands monologues de la Tragédie - Jacques Bonnaffé - qui sera des nôtres avec L’Odyssée d’Homère - ainsi que Charles Berling - et Calek, car nous voulons rendre hommage à toutes les tragédies, antiques ou contemporaines".
La configuration finale des arènes est annoncée pour la "saison 2025". À terme, "les sièges seront changés pour des assises plus confortables, la technique placée en hauteur pour accueillir davantage de spectateurs, et un appareillage sonore plus sophistiqué sera proposé" détaillait dans Nice-Presse Muriel Mayette-Holtz en septembre 2023. De premières représentations y ont été données l'été dernier.
Rappelons par ailleurs que le TNN programmera du 22 au 27 avril prochains la deuxième édition de son festival de magie !