Newsletter gratuite
Après la débâcle du match OGC Nice - OM le 22 août dernier, les deux clubs sont passés en commission de discipline face à la Ligue de football professionnel. Les Aiglons font l'objet de lourdes sanctions.
La décision a été rendue ce mercredi 8 septembre dans la soirée. Pour rappel, l'OGC Nice et l'OM étaient passés face à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) après les débordements survenus lors de la rencontre du dimanche 22 août.
Relire : Nice - OM : enquête, sanctions… récap' d'une rencontre chaotique
Les joueurs Marseillais ont renvoyé en tribune des bouteilles jetées par les supporters Niçois, ce qui s'est soldé par une bagarre générale sur le terrain entre joueurs, membres du staff et public.
Des pénalités au classement
La LFP a donc pris des mesures en conséquence des actes et des débordements. Le club de la cité azuréenne fait l'objet d'un retrait de deux points au classement général de la Ligue 1.
Par ailleurs, les trois prochains matchs des Aiglons se joueront à huis-clos. Une décision déjà ordonnée en amont par le préfet des Alpes-Maritimes, comme nous vous le rapportions dans cet article.
La rencontre OGC Nice - Bordeaux, le 28 août dernier, s'était ainsi déroulée sans spectateurs.
L'OM perd son préparateur physique
Du côté marseillais, les suspensions sont légions. Le joueur Alvaro Gonzales est condamné à deux matchs de retrait ferme pour avoir lancé des bouteilles sur les supporters.
Son coéquipier, Dimitri Payet, écope d'un sursis, pour avoir renvoyé en tribune une bouteille reçue à la nuque.
Mais la sanction la plus lourde concerne le préparateur physique de l'équipe, Pablo Fernandez. Il est suspendu durant toute la saison, soit jusqu'au 30 juin 2022, pour avoir frappé un supporter.
La décision ne plaît pas du tout dans le camp phocéen. Jacques Cardoze, le directeur de la communication de l'OM, a fait savoir que le club était "extrêmement choqués par les sanctions qui ont été prises contre Alvaro et même Payet" avec d'ajouter : On a l'impression qu'il fallait un bouc émissaire côté OM et que c'est lui qui a pris"
Pour les Niçois, c'est la douche froide, eux qui pensaient avoir remporté le match. La rencontre sera rejouée sur terrain neutre et à huis-clos. Reste à préciser la date.