Newsletter gratuite
Ce week-end, c'est le top départ de l'Outdoor Festival 06 ! Idéal pour découvrir les sports en plein air à tenter dans notre région. Pour l'occasion, un grand relais est réalisé par plusieurs champions.
"Je suis très heureux d'ouvrir cette odyssée" souligne Guillaume Néry. Ce vendredi 29 avril, c'est le moment de lancer l'Outdoor Festival 06.
Organisée par le département des Alpes-Maritimes, cette manifestation se tient jusqu’au dimanche 1er mai. Elle a pour objectif de promouvoir la pratique des activités de pleine nature, réalisées dans les environs, tels que le trail, la natation, l’alpinisme ou encore le cyclisme.
Plusieurs animations sont programmées dans l'ensemble du territoire maralpin, et notamment dans un village installé sur le square Verdun, à Cannes.

Dans le cadre de cet événement, une course relais de trois jours, "l'Odyssée Outdoor" est également proposée. Elle combine différentes disciplines sur terre mais aussi en mer, et réunit près de 40 athlètes.
Mettre en valeur le territoire
Ce vendredi 29 avril, c'est donc l'apnéiste Guillaume Néry (que nous recevions le 5 avril) qui a débuté le relais depuis la rade de Villefranche. Pour récupérer le témoin, le sportif s'est rendu à 60 mètres de profondeur.

"Ce matin, on a vraiment eu des conditions idéales avec de l'eau plate comme dans un lac. C'est comme ça que l'on aime pratiquer."
Ce dernier a également rappelé que "les Alpes-Maritimes est un département unique où l'on peut avoir à côté la Méditerranée et les sommets. Ce week-end met vraiment en valeur cette richesse."
Lire aussi : VIDÉO. Écologie : « on doit aller bien plus vite » à Nice, plaide Guillaume Néry
Après sa performance, l'athlète s'est dirigé vers le bateau de la navigatrice et skippeuse professionnelle Alexia Barrier.
Partager autour des disciplines
Celle-ci a récupéré le témoin pour ensuite l'emmener jusqu'à Cap d'Ail et le remettre au nageur Alain Bernard. Après un plongeon, il a effectué 400 mètres pour atteindre la plage de la Mala où les traileurs qui l'attendaient ont ensuite pris le relais.

"Je suis fier et honoré d'avoir participé" détaille le sportif. "Avec les autres champions, on promeut notre belle région. Ici, le terrain de jeu est extraordinaire entre la mer, la montagne, le dénivelé, le soleil… Puis la météo est vraiment favorable pour les sports en extérieur."

La course se poursuit avec différents professionnels, comme le cycliste Yves Cordier, ou encore le parapentiste Benoit Outters. Pour l'arrivée, rendez-vous au "camp Outdoor" à Cannes, ce dimanche 1er mai.
Pratique
Pour retrouver le programme du festival, vous pouvez vous rendre sur ce lien
650 formats d'activités gratuites sont mis en place depuis le haut-pays jusqu'au littoral
Du 29 avril au 1er mai