VOTEZ – Covid-19 : les Niçois, quel comportement allez-vous adopter à Noël?

Une grande majorité des Français ne devrait pas suivre toutes les recommandations en matière de gestes barrières le soir de Noël. Dans le même temps, une nouvelle étude affirme que les rassemblements privés favorisent la propagation du virus…
nice noël masque
Photo : Ville de Nice, David Nouy

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

“Six adultes à table maximum…” Les Français devraient respecter cette consigne du gouvernement… mais pas forcément les autres. D’après un dernier sondage BVA pour RTL et Orange, 68% des sondés ne porteront pas de masque à table à l’occasion du réveillon de Noël.

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Dans le détail, les personnes âgées de plus de 65 ans seront plus nombreuses à vouloir porter un masque (45%).

Chez les jeunes de 18-24 ans, le masque devrait prendre la poussière dans un tiroir puisqu’ils ne sont, eux, que 18% à compter le porter le soir du 24.

À lire aussi > COVID-19. Irresponsable, égoïste… le jeune Français, coupable idéal de la seconde vague

Toutefois, une forte majorité de Français, 71%, assurent qu’ils ne seront pas plus de six adultes à table, suivant ainsi les recommandations formulées par les autorités sanitaires et le gouvernement. Cette jauge ne serait pas respectée pour près d’une personne sur trois chez les 18-24 ans (33%)

“Il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021”, met en garde l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué, où elle préconise de “porter un masque et pratiquer la distanciation sociale” lors des fêtes de fin d’année.

Et vous, comptez-vous appliquer à la lettre les principales recommandations des autorités le soir de Noël ? Vous pouvez voter ci-dessous, et développer votre point de vue dans l’espace réservé aux commentaires en bas de l’article

[yop_poll id=”1″]

D’après une étude ComCor menée par l’institut Pasteur, les rassemblements privés et les repas seraient des lieux privilégiés de la propagation du virus.

Dans un autre sondage réalisé pour Le Parisien, de nombreuses personnes assuraient être prêtes à mettre en place les mesures demandées :

  • 94% des personnes interrogées allaient se laver les mains “avant chaque repas”
  • 87% comptent aérer les pièces “plusieurs fois par jour”
  • 80% ne devraient pas faire la bise à leurs proches
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
6
Share