La Côte d'Azur reste une destination privilégiée. C'est ce que démontre un rapport du Comité régional du tourisme Côte d'Azur avec des chiffres encourageants face à cette reprise de l'activité touristique. Si les Français ont fait le déplacement, les clients étrangers sont également nombreux.
Après une longue période d'inactivité, l'été est arrivé comme un moment de soulagement pour le secteur du tourisme. Les premiers chiffres du mois de juillet témoignent d'une bonne relance en la matière.
Le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d'Azur annonce un taux d'occupation des hôtels en zone urbaine de 69%. Certes la fréquentation n'est pas à son niveau d'avant crise, mais elle a bondi de 10 points par rapport à la même période en 2020.
Avec la possibilité de partir en vacances, l'activité a pris un tournant plus que positif dès la fin juin et l'organisation d'événements, comme le festival de Cannes, a permis un afflux supplémentaire.
Lire aussi : Côte d’Azur : bonne nouvelle, le tourisme sort la tête de l’eau
Une clientèle aisée de nouveau présente
Cette saison touristique marque le retour d'une clientèle haut de gamme, quasiment absente l'année dernière au plus fort de la crise sanitaire. Les voyageurs du Moyen-Orient, mais aussi des États-Unis sont enfin revenus.
S'ils sont nombreux à descendre dans les hôtels réputés de la Côte d'Azur, beaucoup d'entre eux prennent le parti du yachting et réservent des navires. D'autres touristes amarrent leur propre bateau dans les ports azuréens. Celui de Cannes a donc vu défiler près de 3.000 embarcations rien que sur la période de juillet.
Quelques points noirs
Le nombre de touristes venus d'Europe du Sud a quasiment doublé par rapport à 2020, ceux d'Europe de l'Ouest sont également en hausse de 20% alors que ceux du Nord affichent une progression de 7%.
Malheureusement tous les voyants ne sont pas au vert. La clientèle venue d'Océanie et d'Asie est bien moins présente cette année (-90% et -55%).
Du positif pour la suite ?
Le mois d'août devrait confirmer cette belle reprise du tourisme azuréen, si ce n'est l'améliorer encore un peu. La rentrée de septembre annonce déjà le retour du tourisme d'affaire avec déjà 28% d'occupation des chambres, soit 11 points de plus que l'année dernière.
Les congrès, festivals, séminaires et salons pourront dynamiser l'activité à la fin des vacances.