Beauvau annonce qu'une vigilance renforcée est à attendre dans certains départements, dont le nôtre, pour faire appliquer la règle des 10 kilomètres max. Des renforts policiers sur le terrain seraient prévus
Mise à jour 31/03. Le ministère de l'Intérieur a été totalement contredit par Emmanuel Macron qui annonce ce 31 mars au soir que « ceux qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques ».
Attention, les Azuréens ne devront pas bouger une oreille ce week-end. Le ministre de l’Intérieur a annoncé mardi 30 mars que des "contrôles intensifs" seront menés pour faire respecter la règle des dix kilomètres max alors que le week-end de Pâques pourrait encourager les Français à se rassembler en famille.
Pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le week-end de Pâques s’annonce à "haut risque". Au cours de la conférence de presse mensuelle sur les résultats de l’action de ses services ce mardi 30 mars, il a souligné l’importance, pour les habitants des dix-neuf départements actuellement confinés, "de ne pas partir de son territoire". Les déplacements inter-régionaux, sauf motifs spéciaux, sont en outre actuellement suspendus pour les maralpins.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Les contrôles commenceront dès demain, jeudi 1er avril, et ils auront lieu "sur les péages, dans les gares, pour éviter que les Français ne respectent pas la règle des 10 kilomètres, jusqu'à lundi, mardi".
Le week-end dernier, ce sont 90.000 policiers et gendarmes qui ont été mobilisés pour mener ce type de contrôle. Pour Pâques, les autorités n'ont pas encore annoncé avec précision l'étendue des effectifs déployés, "en attendant peut-être des mesures prises par le gouvernement" ce mercredi soir.
Lors du dernier week-end, 100.000 contrôles de couvre-feu ont été réalisés, qui ont abouti à environ 17.000 verbalisations dans l'ensemble du pays.
Ce sont les départements confinés qui ont été les plus surveillés : les contrôles s'y sont concentrés à 60% et ont enregistré un peu moins de la moitié des verbalisations, soit 8.000 PV.