Le 1er octobre, un vol avitaillé à plus de 30% en carburant d'aviation durable a décollé de Nice en direction de Paris. Une première en France, et en Europe.
"Nous concluons les deux journées du Transition Forum. Deux jours de débats assez exceptionnels et de prises de conscience sur les enjeux d'aujourd'hui et de demain" soulignait vendredi le maire Christian Estrosi (LFA).
"Et ici, sur cette plateforme aéroportuaire, la deuxième de France après Paris, nous montrons l'exemple."

C'est une avancée majeure dans le secteur aéronautique. Ce vendredi 1er octobre, un avion d'Air France a effectué un vol, de Nice vers Paris, en utilisant 30% de biocarburant. Une alternative au kérosène, ce mélange d'hydrocarbures.
"Cela s'inscrit au fond dans tout ce que nous avons avancé comme solutions, qui iront de plus en plus en haut pour arriver à cette neutralité carbone en 2050."
Anne-Marie Couderc, présidente d'Air France et Anne Rigail, directrice générale, étaient présentes pour l'occasion, au côté de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports.
Un biocarburant français
"C'est une première aussi parce qu'il s'agit d'un carburant intégralement fabriqué en France dans nos unités industrielles" a expliqué Isabelle Patrier, directrice du développement régional de Total.

Celui-ci est issu de déchets et résidus d'huiles de cuisson usagées. Concernant le ravitaillement, il est effectué par un camion 100% électrique.

"Nous avons vocation d'ici 2030 à produire 400.000 tonnes de biocarburant que l'on trouve avec l'aide d'acteurs majeurs de l'industrie pétro-gazière et chimique" a souligné le ministre.
Il s'agit d'un "résultat immédiat." Son utilisation réduirait jusqu'à 90% les émissions de CO2."C'est pour nous un enjeu fondamental de massifier la production".
"En 2050, nous souhaitons avoir substitué 70% des kérosènes par des carburants d'origines biologiques ou synthétiques."
Ce vol alimenté en SAF a lieu à l'occasion des Nice Transition Days, festival international d’innovations écologiques qui se déroule jusqu’au 3 octobre 2021, dont la Métropole de Nice-Côte d’Azur est l’hôte et l'organisatrice en partenariat avec La Tribune et l'association Transition Forum.