Une étude menée par HelloSafe révèle que Nice est la ville dans laquelle les loyers pèsent le plus dans le budget des foyers. Avec Paris, notre commune devance largement les autres.
"La ville est en surchauffe". Tel que nous l'indiquions dans ce précédent article, Nice affiche la pire tension locative de toute la France.
Les loyers s'élèvent en moyenne à 1.083 euros dans notre cité pour un bien de 50 mètres carrés. A côté de ça, l’Insee indique que le salaire net moyen d’une personne seule est de 2.229 euros.
48,6% du budget part dans le loyer
D’après l’enquête publiée par le spécialiste HelloSafe, qui a mis en corrélation ces deux nombres pour les 25 plus grandes villes de l’Hexagone, la part du loyer dans le budget des foyers de la capitale des Alpes-Maritimes est de 48,6%. C’est tout simplement le total le plus élevé.
La deuxième place revient à Paris (45,8%, avec un loyer plus onéreux mais des revenus plus conséquents). Le reste du top 5 est bien loin, avec Aix-en-Provence (39,2%), Montpellier (38,7%) et Lille (37,7%). Notons que Marseille arrive au 10e rang (36%) et Toulon juste derrière (35,5%).
A l’échelle départementale, là-aussi, nous nous distinguons dans le mauvais sens du terme, puisque les Alpes-Maritimes se classent sur le podium (56,3% du salaire part dans le loyer), non loin de la Seine-Saint-Denis (57,8) et de Paris (57,2%). Nous retrouvons le Var (8e, 45%) et les Bouches-du-Rhône (9e, 44,8%) en fond de top 10.
La Région Sud 3e
Des disparités importantes existent également au niveau régional, et encore une fois, nous sommes parmi les mauvais élèves. La Région Sud (41,1%) est troisième de la hiérarchie française. Seule, et c’est une petite surprise, la Corse (46,7%) et l’Île-de-France (44%) font moins bien.
Photo : Depositphotos.com