CRISE SANITAIRE — Le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué dans une interview accordée à TF1 ce jeudi 2 avril au soir qu'il avait nommé Jean Castex au ministère de la Santé pour étudier les scénarios de "déconfinement", en lien avec l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19.
Maire de Prades, Jean Castex était jusqu'à présent délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) de Paris 2024. Très respecté et apprécié dans ses fonctions, il avait également été nommé en 2019 président de l'Agence nationale du sport.
Après l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, il avait un temps été pressenti pour prendre la succession de Gérard Collomb à la tête du ministère de l'Intérieur, en 2018. Auparavant, Nicolas Sarkozy l'avait nommé secrétaire général adjoint de l'Élysée après 2008.
Jean Castex est élu cette année-là maire de Prades (Pyrénées-Orientales), où il a été réélu pour la troisième fois, le 15 mars dernier, dès le premier tour.
Il fut également le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, puis directeur de cabinet de Xavier Bertrand (2006-2007).