Un engin futuriste, qui semble sortir tout droit d'un film de Luc Besson : Volocity a effectué son premier vol, à l'occasion du du Paris Air Forum.
Il a un peu de la voiture volante, du gros drone ou de l'hélicoptère. Velocity, développé par Volocopter, est pour l'instant en phase de tests. En juin dernier, il a pu effectuer l'un de ses premiers vols dans le ciel du département de Seine-Saint-Denis.
Dans le détail, sans pilote ni passager, il a décollé et parcouru un demi-kilomètre, à moyenne allure (30 km/heure). À terme, chaque trajet devrait être automatisé.
Who's that, flyin' up there ? Is it a bird ? No ! Is it a plane ? No ! …It’s a #Volocopter air taxi !#ParisAirForum pic.twitter.com/ryEsbDJLhB
— Volocopter (@volocopter) June 22, 2021
D'autres essais ont été organisés dans un aérodrome de la région parisienne le mois dernier. L'entreprise espère pouvoir proposer des vols pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, pour une vraie commercialisation en 2030.
Il y a un an, en novembre 2021, Nice-Presse vous rapportait que l'aéroport Nice Côte d'Azur s'est associé à trois de ses homologues italiens pour étudier ce projet de "taxis volants" décarbonés.

Dans le centre-ville niçois ?
Nous avions reçu sont président, Franck Goldnadel pour une interview. À l'époque, on évoquait une probable arrivée sur notre territoire pour 2024.
"En premier lieu, ça reste un moyen de transport qui va être réservé aux aéroports" détaillait-il dans nos colonnes.
"Ces petites navettes doivent notamment décoller et atterrir verticalement : il faut donc créer des infrastructures adaptées : les 'vertiports'."
"On peut très bien imaginer que cette technologie gagnera les villes de demain, pour des déplacements urbains. Il n'est pas impossible qu'à l'avenir, on retrouve ces 'vertiports' dans les centres-villes, ou les périphéries".
Ils pourraient fonctionner à l'électrique ou à l'hydrogène, sur de relativement courtes distances.
"Volocoptère, qui est en relation avec les instances européennes pour faire certifier son équipement. La direction générale de l'aviation civile suit aussi de près ce sujet" rapportait encore Franck Goldnadel. "Toutes ces innovations feront nécessairement évoluer les lois".