Du 11 juin au 25 septembre, le Musée de la Photographie Charles Nègre accueille le travail du photographe iconique Nick Knight.
Il ne pouvait pas trouver meilleur écrin que notre ville. Présentée dans le cadre de Fleurs !, Biennale des arts, cette exposition de Nick Knight regroupe une sélection complète de 40 œuvres de la série Roses from my Garden, présentées toutes ensemble pour la première fois depuis la création de la série.
Un travail qui fait référence à la tradition de la peinture de nature morte hollandaise et flamande des XVIIe et XVIIIe siècles… d’une manière fondamentalement moderne. "Habituellement, il travaille avec une équipe de vingt-cinq personnes, mais cette fois-ci, il a capturé les fleurs de son jardin avec son smartphone!" détaille dans Nice-Presse l'adjoint au maire chargé de la culture, Robert Roux.

En plus de les éditer et de les publier sur le réseau social Instagram, Knight retravaille les images notamment grâce à un logiciel utilisant l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Biennale des Arts 2022 : voici pourquoi les fleurs ont contribué au rayonnement de Nice
Une technique en totale cohérence avec la candidature de Nice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. La ville a ainsi choisi le thème "connecter l'inattendu", souhaitant conforter sa place dans "l'avant-garde numérique" et le décloisonnement des disciplines artistiques.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la même logique, au musée Matisse, l’artiste Hockney, 84 ans, réalise ses toiles sur iPad, la tablette numérique d'Apple.
Lire aussi : Métavers, NFT… comment Nice veut devenir la capitale culturelle du futur
Pratique
Musée de la Photographie Charles Nègre
Page de l'expo sur le site officiel
1 Pl. Pierre Gautier, 06300 Nice
10h-18h
Ticket unique et exclusif à 5 € (6,20 pour la visite commentée)
Ticket à 4 € à partir de 10 personnes
Gratuit pour les -18 ans et étudiants, chômeurs, bénéficiaires du RSA