Six mois après son accession à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Nice célèbre le précieux label aux côtés de ses villes jumelles.
Cette nouvelle expo accessible à tous sur la Promenade du Paillon permet de souligner que l’UNESCO et les jumelages "poursuivent les mêmes objectifs humanistes": ceux qui permettent de "garantir la paix" par des échanges culturels, linguistiques, éducatifs et scientifiques entre les peuples.

De même, "les échanges de bonnes pratiques au service de la protection du patrimoine est une bonne illustration de l’utilité du dialogue avec d’autres sites à travers le monde."
L'expo valorise donc plusieurs autres cités :
- Edimbourg, pour le contraste fascinant entre Vieille et Nouvelle ville, nous fêtons d’ailleurs cette année les 65 ans de notre jumelage
- Hangzhou et son mythique Lac de l’Ouest que Marco Polo décrivait comme le « plus bel endroit au monde »
- Manille et ses églises baroques à mi-chemin entre le monde hispanophone et l’Asie
- Rio et sa baie entre mer et montagne, nos deux villes réputées pour leur carnaval fêtons d’ailleurs les 45 ans de notre jumelage
- Saint-Denis de la Réunion et ses espaces verdoyants blottis entre ses volcans et ses cirques
- L’élégante Saint-Pétersbourg dont l’attrait culturel fait rêver la planète entière
- Thessalonique, ville de culture dont l’architecture byzantine rappelle son statut de carrefour des civilisations
- Le cœur historique de Sousse est quant à lui l'un des joyaux de l’architecture méditerranéenne.
"L’UNESCO a souligné que l’inscription présentant le plus de similarités avec Nice est celui de sa ville jumelle Xiamen pour son architecture internationale permettant de faire un véritable tour du monde 'en 1 km²'».
Aujourd’hui candidate pour devenir Capitale européenne de la culture 2028, Nice, forte de son histoire, son patrimoine et son offre muséale "est prête à assumer ce rôle".
L’exposition présentée aujourd’hui témoigne de notre ouverture sur l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique et l’Asie. "Cette candidature est rendue possible, comme celle pour l’UNESCO, par 15 ans de métamorphose de notre ville sous l’impulsion de Christian Estrosi" fait encore valoir la municipalité.
Pratique
Exposition hors les murs "Nice et ses villes jumelles au sein de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO"
28 janvier – 28 mars 2022
Promenade du Paillon
Entre la statue de David et le Kiosque du Théâtre National