Sommaire
La Ville veut réveiller le grand espace dédié aux jeunes par la culture, l'évènementiel et la prévention. Les scènes ouvertes et les spectacles montés par les étudiants seront encouragés et accompagnés par la municipalité.
Graig Monetti s'improvise guide touristique. Recevant Nice-Presse vendredi dernier, l'adjoint au maire chargé de la Jeunesse a demandé à échanger avec nous depuis la Maison de l'Étudiant, dont il n'est pas peu fier.
Lire aussi INTERVIEW. Graig Monetti : « avec la crise sanitaire, le pays a une dette envers les étudiants »
"Elle est injustement méconnue, mais regardez comme elle est belle" s'enthousiasme l'élu niçois depuis la cour intérieure du grand bâtiment, vers Saint-Jean-d'Angely, à Nice-Est.
"On a le plus bel équipement de toute la France, et attendez, il faut venir voir la grande salle" poursuit Graig Monetti, déjà parti dans l'espace polyvalent dédié aux conférences et aux spectacles.
C'est en 2017 que la Maison était inaugurée, au 5, avenue François Mitterrand. Au programme, "au même endroit, des centaines de studios, une salle de spectacle, les agents qui instruisent les dossiers pour les bourses, les services 'Vie étudiante' de l'université…"
"C'est formidable, puisque vous trouvez tout cela dans un quartier super dynamique, avec le campus, l'école du journalisme (l'EDJ Nice). Tout est en pleine transformation. On va créer de nouvelles résidences dans le quartier pour faciliter le quotidien des jeunes puisque l'une de leurs grandes difficultés, c'est évidemment le logement."
Vers un "lieu culturel majeur"
Pour l'adjoint de Christian Estrosi, nous sommes là dans "un lieu incontournable en termes d'offre de services. Vous avez n'importe quel besoin, n'importe quelle question, vous venez ici et vous devez en sortir avec des réponses concrètes !"
Mais la municipalité veut en faire un lieu encore plus attractif. Pour réveiller un peu cette grande Maison, elle compte bien en faire "un lieu culturel majeur avec une vraie signature artistique. Les étudiants doivent pouvoir s'approprier les lieux, avec des scènes ouvertes, des spectacles autant qu'ils le veulent."
"Notre objectif, c'est qu'il y en ait 150 de programmés sur l'année scolaire. Pour déposer les idées, ils pourront le faire auprès de la Ville, du Crous ou de l'université. On leur fournira toute la technique et la régie, on peut même les aider sur la partie communication… Et c'est parti !"
Graig Monetti ambitionne également d'offrir à la grande salle une "programmation de qualité, avec 4-5 dates très emblématiques, en invitant des artistes de haut niveau, avec des billets à des prix très avantageux."
Lire aussi : INFO N‑P. Nice : les transports gratuits pour les jeunes tous les week-ends dès le mois prochain, sous conditions
En plein air
La Ville va investir la belle cour intérieure du bâtiment.
"On a commencé en faisant une soirée terrasse. Avec le déconfinement, l'idée était de donner un premier signal sympathique et convivial : ça a très bien fonctionné. On fait une deuxième date le 9 juin, et une troisième le 21 juin."
Graig Monetti poursuit : "on va projeter tous les matches de l'équipe de France pendant l'Euro. À la rentrée, on va pérenniser ces terrasses, avec de nouveaux évènements."
Des stands éphémères seront installés, avec des offres de services publics et des partenaires : les abonnements pour les bus Ligne d'Azur, les Services civiques, ou encore de la mise en avant des entreprises qui proposent des jobs étudiant.
À l'occasion d'un grand entretien publié dans Nice-Presse ce dimanche 6 juin, l'adjoint au maire a aussi annoncé qu'un nouveau restaurant social et solidaire va bientôt ouvrir ses portes près de la fac de Lettres, à Carlone.