La nuit de la Saint-Sylvestre aura été relativement calme. On ne dénombre qu'une demi-douzaine d'arrestations.
Plus de deux fois moins de voitures brûlées. Ainsi, une quinzaine de véhicules ont été incendiés par des délinquants dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, contre 33 l'année dernière, comme le rapporte ce dimanche la préfecture.
Policiers et gendarmes ont, par ailleurs, réalisé six interpellations dans l'ensemble du département des Alpes-Maritimes.
La police municipale niçoise évoque de son côté seize véhicules brûlés et cinq interpellations.
Trois policiers ont été "légèrement blessés" dans notre ville, dans des circonstances qui ne sont pas précisées. Les municipaux n'ont pas été atteints.
Ces dernières heures, 700 agents des forces de l'ordre étaient mobilisés. Le représentant de l'État dans le 06 évoque un "niveau de violences urbaines en nette diminution". Un lot de consolation après les scènes de guérilla qui ont secoué l'hyper-centre de Nice pendant la coupe du monde de football.
L'interdiction de la vente et de l'usage d'engins pyrotechnique a, une fois de plus, montré sa totale inefficacité. Déjà, puisqu'elle s'applique aux commerçants mais pas aux plateformes internet.
D'autre part, puisqu'autour des matchs de football comme pendant le Nouvel an, chacun y va, dans tous les quartiers, de son propre feu d'artifice personnel en toute impunité. En témoignent ces images :
Ça crépite à #Nice06 pour le passage à la nouvelle année. pic.twitter.com/y96pLEdXbT
— Benoit Guglielmi (@BenoitGuglielmi) December 31, 2022