#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook "Nous, les Niçois !"
La piétonisation prend de plus en plus d'ampleur dans les grandes villes. À Bordeaux, le projet d'un centre-ville entièrement piéton fait son chemin. Et à Nice ?
Une place Masséna sans voitures ? Une avenue Jean-Médecin libérée des rues adjacentes dédiées aux véhicules ? Vous avez été nombreux à réagir à notre appel à témoignages sur l'éventualité d'un centre-ville 100% piéton.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les commentaires laissés sur notre communauté de lecteurs Facebook, Nous les Niçois !, sont partagés, tout autant que les nombreuses contributions soumises sur nicepresse.com
Une réticence générale
Les opinions négatives ne manquent pas. Pour Yves, "un centre ville complètement piéton est une hérésie".
Argument partagé, mais relativisé par Pascale : "Le tout piéton n'est pas possible. Mais une fois par mois supprimer la circulation, sur la Prom par exemple, ça peut être une bonne idée."
Myrielle ajoute : "Il faut bien garder quelques axes pour traverser la ville et aller d'un quartier à l'autre !"
Certains, comme Olivier, ironisent sur l'éventualité d'un tel dispositif en se demandant si "les supérettes, les petits traiteurs, les bouchers se ravitailleront en trottinettes".
Depuis 2007, Ljubljana, la capitale de la Slovénie, a interdit son centre-ville aux voitures. Exception toutefois : entre 6 h et 10 h du matin, les rues sont accessibles aux riverains et livreurs véhiculés.
"Il n'y a pas que des touristes et des piétons retraités à Nice" clame Annick avant d'ajouter : "Il y a aussi des gens qui travaillent et ne peuvent pas se passer de leur voiture."
Des avis favorables, sous conditions
"Plus de piétons, c'est moins de voitures, donc moins de pollution et de danger pour tout le monde. Je suis pour !" lance Chantal.
Mais rares sont ceux à être aussi enthousiastes. Il y a des avis favorables, mais avec certaines revendications.
"S'il y a plus de tram et plus organisation d'espaces piétons, oui, pourquoi pas" propose Marko. Avis partagé par Maryze qui demande aussi à "mettre à disposition plus de rames de tramway".
Lire aussi : Nice : notre tramway est "le plus lent de France" sur la ligne 1, mais pourquoi ?
Les secteurs privilégiés pour une piétonisation seraient, selon les divers avis, les abords de l'avenue Jean-Médecin, la place Masséna, le Port Lympia ou encore les alentours des établissements scolaires, et le Vieux-Nice.
Devant un tel scénario, qui pourrait chasser les véhicules d'une grande partie du coeur de ville, Laure met l'accent sur "des stationnements supplémentaires, pour inciter à laisser sa voiture".
- Il est à noter qu'il s'agit d'un simple débat, la Ville n'ayant pas envisagé cette mesure.