La Région Sud a décidé d’investir 5,6 millions d’euros pour des travaux menés dans plusieurs gares de notre territoire.
Utilisateurs du réseau TER de Provence-Alpes-Côte d’Azur, attendez-vous à observer des changements à l’avenir dans les gares de chez nous.
En effet, le conseil régional, présidé par Renaud Muselier, a prévu de lancer plusieurs chantiers dans le but d’améliorer l’accessibilité, le confort et l’attractivité des transports en commun.
Pour les usagers du pays niçois, on notera que Beaulieu et Villefranche-sur-Mer font partie des sites visés par ces opérations qui entrent dans le cadre du plan climat "Une COP d’avance".
10 chantiers prévus
Les quais et des bâtiments voyageurs des villes d’Avignon, Ollioules, Carnoules, Cassis, Puget-Ville, Solliès-Pont, Montfavet, Morières-Lès-Avignon, Gadagne, le Thor et Lamanon, sont également concernées.
Ce projet de réhabilitation sera financé à hauteur de 5,6 millions d’euros pour 10 points de travaux.
26.000 euros pour la gare de Beaulieu
Tout d’abord à Beaulieu-sur-Mer, où des études d’avant-projet pour le réaménagement du bâtiment voyageurs seront menées pour un total de 26.000 euros.
Plusieurs quais seront réadaptés, dont celui de Villefranche-sur-Mer contre 4,3 millions d’euros. Il s’agit de la plus forte somme engagée sur ce type de projet, devant Cassis (1,2 million d’euros). Huit autres communes énoncées plus haut toucheront entre 22.500 et 12.000 euros pour les réparations.
Pour rappel, notre ville est aussi sujette à des changements sur ses gares, à commencer par celle ouverte en septembre à Saint-Augustin. Provisoire, cette dernière doit ensuite laisser la place à un nouvel équipement multimodal, en 2027.
A l’Est, celle de Riquier a été requalifiée et modernisée dès 2020.