Le parti a annoncé dimanche les résultats du premier tour, dominé par le Niçois Eric Ciotti. Il disputera le second face à Bruno Retailleau. La participation a atteint un niveau important.
Brève. Le duel n'a pas surpris grand monde. Le député de Nice affrontera, le week-end prochain, le sénateur vendéen. Les militants ont placé en tête Éric Ciotti (42,73% des suffrages, soit 28.297 voix) et Bruno Retailleau (34,45%, soit 22.815 voix).
Aurélien Pradié finit troisième avec 22,29% des voix (soit 14.765 voix). 66216 militants ont voté, un taux de participation, 72%, très supérieur aux deux dernières élections, celles de Laurent Wauquiez et Christian Jacob comme patrons du parti.
Le second tour commencera samedi 10 décembre à 18h jusqu'à dimanche 18h.
Le favori reste le même, qui craint la création d'un front "tout sauf Ciotti" dans la dernière ligne droite, comme ce fut le cas lors du Congrès présidentiel l'an passé, face à Valérie Pécresse.
Il est reproché au Maralpin une ligne droitière proche de celle d'Eric Zemmour (Reconquête) qui pourrait faire fuir, vers la majorité macroniste, les centristes des LR.
Lui assure que c'est cette ligne ferme et cohérente qui redonnera une boussole à une formation qui l'a perdue il y a dix ans, avec la défaire de Nicolas Sarkozy.