Mercredi 25 août, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté aux syndicats le plan de revalorisation des salaires des enseignants. Une enveloppe de 245 millions d'euros a été promise.
Après avoir annoncé le protocole sanitaire prévu pour cette reprise sous Covid-19, Jean-Michel Blanquer a présenté les modalités des revalorisations salariales des enseignants.
Lire aussi : Covid-19 : "la rentrée des classes n'est pas préparée du tout", d'après un syndicat
Au programme, les professeurs du primaire et du secondaire sont concernés par ces nouvelles décisions. Cette hausse des salaires s'élèvera à "57 euros net mensuels pour les néo-titulaires ayant une à deux années d'ancienneté, et à 29 euros net par mois pour les enseignants ayant de 14 à 22 années de carrière". 245 millions d'euros ont été débloqués pour compléter le budget 2022.
Une hausse sur le long terme
Au total, ce sont 58% des enseignants qui bénéficieront de ce nouveau coup de pouce mensuel.
Le ministre souhaite "arriver le plus vite possible à 2.000 euros net par mois pour les professeurs les plus jeunes".
Une augmentation, pour les jeunes professeurs, a été permise par l'attribution d'un budget total de 500 millions d'euros en 2021. Les nouveaux titulaires peuvent bénéficier jusqu'à 100 euros de prime par mois, cette somme s'élève à 36 euros pour les professeurs ayant entre 11 et 15 ans de carrière.