Le Conseil départemental va renforcer son soutien au Comité régional du tourisme Côte d'Azur pour assurer sa pérennité. Soulagement du côté des professionnels.
Le cap des deux millions d'euros de subvention va être dépassé. Alors que la Région va abandonner le CRT Côte d'Azur, le soulageant au passage de 730.000 d'aide au passage, c'est au CD06, déjà financeur majoritaire, de se mobiliser.
Le retrait de cette subvention va donc être épongé par le Conseil départemental, comme l'ont annoncé ce mardi 3 août son président Charles-Ange Ginésy, Éric Ciotti, accompagnés du maire de Cannes David Lisnard (président du CRT CA) et Claire Béhar, la directrice générale.
Tous ont témoigné au cours de cette conférence de presse installée au Palais Sarde "leur profonde tristesse et leur sentiment d'injustice" face au désengagement de Renaud Muselier. Lequel accusait également David Lisnard de se servir des fonds de l'organisme de promotion touristique "pour sa campagne présidentielle". Une plainte en diffamation a été déposée, a-t-on également appris au cours de cet échange avec les journalistes.
Les pros du tourisme azuréens avaient assuré tout leur soutien au CRT Côte d'Azur depuis plusieurs jours, se mobilisant également autour d'une pétition disponible sur le web.
"Le CRT Côte d’Azur France, crée en 1942, est un outil de développement touristique et de promotion de notre territoire qui accueille chaque année 13 millions de visiteurs, engendre 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et crée plus de 75.000 emplois directs, représentant plus du tiers de l’économie touristique de toute la région"
Charles-Ange Ginésy
Cette "compensation totale [par le Département des Alpes-Maritimes] du désengagement de la Région" sera soumise au vote des élus prochainement. Le CD 06 financera désormais le Comité, "légitime, utile et efficace", à hauteur de 2,4 millions d'euros chaque année.