En partenariat avec l’association G-Addiction, la Ville de Nice lance un "escape game" ayant pour vocation de faire évoluer les mentalités en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Des indices cachés, des clés pour ouvrir des coffres-forts, des documents à décrypter… Ce vendredi 29 juillet, un "escape game" dédié à la lutte contre le sexisme et les violences intra-familiales s'est tenu dans la salle du conseil municipal de la mairie.
Développée par l’association G-Addiction, l'initiative a pour objectif d'informer sur les structures d'aide aux victimes, d'aborder les conditions du respect mutuel, ainsi que de lutter contre le harcèlement et les propos dégradants.

Pour cette première, trente-neuf jeunes de quatorze à vingt ans et venant des associations P@JE, la Mission Locale, l'École de la 2ème Chance, Casa di Cabo Verde, et du centre social Le Village, ont donc mené l'enquête guidés par des animatrices.
Cause nationale
"Ils résolvent une énigme en équipe" détaille Quentin Matton, président de l'association G-Addiction. "Ils ont le même objectif : avoir plus d'égalité entre les filles et les garçons. On retrouve une cohésion de groupe. Ils font corps autour d'une grande cause nationale." Ainsi, les participants se sont glissés dans la peau d'élus sur sur le terrain.
Quatre espaces ont été déployés : un tribunal pour apprendre les lois sur l’égalité, une salle de classe pour parler des violences sexistes à l’école, un terrain de foot pour aborder les inégalités dans le monde du sport, et enfin une chambre afin d’évoquer les violences intra-familiales.

Sensibiliser les jeunes
"C'est important de pouvoir sensibiliser les jeunes sur ces thématiques. Mais aussi de les associer, de leur permettre d'être force de proposition" détaille l’adjointe au maire Maty Diouf. "Ce sont les citoyens de demain, c'est important qu'ils puissent s'impliquer."

Parmi les ados, Thomas Laghouati : "c'est intéressant et c'est bien d'y participer. On est tous pareils et égaux." Pour Hayat Bachir, même constat : "on apprend beaucoup de choses. On voit vraiment les inégalités qui existent encore aujourd'hui."
En septembre, cet "escape game" sera déployé dans différents collèges et lycées de notre cité.