Le taux d'incidence repart à la hausse dans le département ces derniers jours, alors que celui des patients admis dans nos hôpitaux est toujours à un très haut niveau, notamment dans les services de réanimation
Sommaire
🔎 Les points clés à retenir
- Les contaminations repartent à la hausse dans le 06
- Les plus jeunes, notamment les collégiens et lycéens, sont particulièrement touchés
- Les hôpitaux maralpins sont toujours sous tension
- Ces mauvais chiffres sont relevés alors que le ministère de la Santé estime qu'il est temps de mesurer les premiers effets du reconfinement
La fameuse barre des 400 de taux d'incidence s'éloigne lentement. Alors que le nombre de nouveaux cas était au plus bas depuis janvier il y a encore une semaine dans les Alpes-Maritimes, c'est à un rebond épidémique que nous assistons, dix jours après le reconfinement du 06. Jeudi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait précisé qu'il fallait attendre dimanche pour tirer des premières conclusions sur les restrictions.
Les nouveaux cas
Au 22 mars, nous enregistrions 407 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine, pour une moyenne nationale nettement inférieure, à 308. Au 28 mars, les Alpes-Maritimes suivent la pente ascendante du reste de la France, avec 454 de taux d'incidence (699 nouveaux cas chaque jour en moyenne) pour une moyenne nationale élevée et en hausse, à 362. Cette légère hausse, notable, accompagne également une augmentation du nombre de tests réalisés.
La variant britannique est relevé dans 89% des cas.
Alors que le gouvernement tâtonne sur l'hypothèse d'une fermeture des écoles, du 19 au 25 mars, c'est la classe d'âge des 10-19 ans (collèges et lycées) qui est la plus concernée par les contaminations, avec 642 de taux d'incidence (435 pour les 0-19 ans).
Les 20-39 ans restent également à un très haut niveau : on sait que l'application plutôt souple des gestes barrières peut être en cause, mais également que le virus tendrait à s'attaquer à ces classes d'âges après avoir particulièrement impacté les plus anciens.
5 départements dans le Sud-Est ont dépassé les 400 de taux d'incidence en cette fin du mois de mars.
Dans les hôpitaux
Conventionnel compris, au total, 749 personnes sont admises dans nos hôpitaux au 28 mars pour Covid-19, l'un des chiffres les plus hauts observés jusqu'alors. La tension étant évaluée à 153%, de dix points supérieure à celle d'il y a dix jours. 136 patients sont admis en réanimation.
En moyenne, du 22 au 28 mars, 5 azuréens sont morts chaque jour du coronavirus, un chiffre en baisse continue pendant tout le mois de mars.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
La positivité
Indicateur clé également, le taux de positivité des tests : à 8%, il est inférieur aux 8.2% mesurés il y a dix jours et aux 10,1% de la mi-mars (8.07% au niveau national au 28 mars).
Le point vaccins
Au 27 mars, 16.21% des Maralpins, soit 177.928, ont reçu une première dose du vaccin un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale qui est, elle, de 11.56% (3.96% des Français ayant reçu les deux doses).