Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Christophe Pinna : « Je n’aime pas ce qu’est devenue la France, je ne respecte pas Macron »
    Actualités locales

    Christophe Pinna : « Je n’aime pas ce qu’est devenue la France, je ne respecte pas Macron »

    La rédaction de Nice-Presse09/12/2020 08:46MAJ09/09/2021 18:06
    Facebook Twitter Copy Link
    nice presse

    Christophe Pinna ne laissera pas son franc-parler aux vestiaires. Le grand champion de karaté a passé un mois de novembre compliqué. Quelques heures après l’attentat de Notre-Dame, révolté, le sportif niçois a lancé un groupe Facebook qui a rapidement soulevé une vive controverse.

    « Citoyen et résistant »

    Baptisé « Aux armes citoyens », il proposait de réunir un millier de personnes pour former « une milice d’auto-défense ». « C’est interdit d’appeler aux armes sur Facebook, je désobéis parce que c’est un devoir. Je suis citoyen et résistant. Groupons-nous, organisons notre propre milice pour défendre nos enfants. Trop c’est trop, pleurer, mettre des bougies, écrire même pas peur… ne sert plus à rien. » 

    « Quand l’Etat, à qui nous versons des impôts, n’est plus capable d’assurer notre sécurité, il faut l’assurer soi-même », pouvait-on lire en description.

    « C’est quoi cette France où l’on égorge des curés et des profs ? »

    Dans la foulée, c’est dans une salle d’interrogatoire de la police niçoise qu’il a dû expliquer la finalité de son initiative sur les réseaux sociaux. Trois heures d’audition, sur demande du procureur de la République.

    Et un bref silence médiatique, alors que ses soutiens se sont faits rares — l’élu RN Philippe Vardon a publié un communiqué, une page Facebook de soutien a été créée.

    C’est dans les colonnes du Petit Niçois que le champion du monde est revenu sur l’affaire. À la sulfateuse.

    Sa vive colère ? Il l’assume : « je n’aime pas ce qu’est devenu mon pays. Après Charlie Hebdo et le Bataclan, puis Nice, le pouvoir n’a pas pris les mesures qui s’imposent pour éradiquer le terrorisme islamiste. Une petite minorité d’intégristes gâche le vivre ensemble d’une majorité ».

    « Nous payons des impôts et nous ne pouvons pas avoir la paix et la sécurité »

    « C’est au terrorisme qu’il faut faire la guerre. C’est quoi cette France où l’on égorge des curés et des profs ? » s’interroge-t-il également, faisant allusion aux attaques de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Conflans-Sainte-Honorine.

    En signe de protestation, il a depuis rendu ses médailles. Celles de l’État (Ordre du Mérite, etc), pas celles saluant ses exploits sportifs.

    Avant de conclure, dans le même esprit : « personne ne me récupère et oui, je respecte la fonction de président de la République. Mais pas celui qui occupe le poste, Emmanuel Macron. »

    Photo : Facebook CP/DR

    La rédaction de Nice-Presse
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Fondé en 2019 par Clément Avarguès, Nice-Presse est un média d'Information Politique et Générale (IPG) reconnu par la CPPAP. Ce compte regroupe les travaux collectifs de notre équipe de journalistes professionnels, tous dédiés au décryptage de l’actualité des Alpes-Maritimes. De l’analyse des grands projets urbains à la mise en lumière de la vie des quartiers, notre rédaction privilégie le terrain et l’indépendance. Chaque article publié sous cette signature reflète l’exigence éditoriale du groupe et le respect strict de la Charte de Déontologie de Nice-Presse, garantissant une information certifiée et sans concession au service des Niçois.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    chambre commerce industrie nice

    Économie en PACA. Pourquoi les patrons de la région affichent-ils une grande prudence ce printemps ?

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.