Le ministre de l'Intérieur montrait les muscles en début de semaine, en annonçant des contrôles intensifs pour le week-end de Pâques, assortis de renforts policiers. Et puis le président de la République Emmanuel Macron l'a tout à fait contredit le 31 mars avec l'annonce du reconfinement, en promettant une tolérance ces jours-ci au niveau des déplacements. « Ceux qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire » a ainsi précisé le chef de l'État.
Le message sur le respect des consignes est bien plus clair du côte de la mairie de Nice.
Lire aussi : Flambée épidémique : le confinement mou appliqué à toute la France
"À l'approche de ce week-end de tous les dangers, nous serons intraitables face au non-respect des gestes barrières. Tous ceux qui s'amusent avec la vie des autres, avec nos vies, seront sévèrement sanctionnés" a posé Christian Estrosi ce 1er avril dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux.
"Protéger l'avenir de nos enfants"
"Notre police municipale a reçu mes instructions : pas de tolérance pour eux, non seulement parce qu'ils violent allègrement la loi, mais aussi parce qu'ils méprisent sans vergogne la plus élémentaire solidarité".
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Tout en ajoutant :
"Je demande un renfort de policiers nationaux afin de sanctionner plus efficacement les regroupements illégaux qui favorisent la propagation du virus"
"C'est aussi l'enjeu de ce week-end et des semaines à venir : savoir si nous nous laisserons dépasser par l'indifférence, l'égoïsme, l'inconscience, ou si nous sommes encore capables de nous mobiliser et d'agir ensemble pour protéger la vie, l'avenir de nos enfants comme celui de notre pays".
Lire aussi : Macron n’apporte toujours pas de solutions à la situation tendue dans les Alpes-Maritimes
Se refusant à toute polémique, il a regretté de ne pas avoir été écouté sur l'instauration d'un confinement dur, tout en assurant qu'il comptait bien accompagner les décisions du gouvernement pour sortir au plus vite de cette situation. L'occasion pour l'édile de saluer également les efforts de ses administrés, qui ont permis de contenir la flambée épidémique à laquelle nous assistions ces dernières semaines.
Dans cette même vidéo, le maire de Nice a incité les habitants de la Métropole à poursuivre leur inscription sur le site dédié à la vaccination (accessible par ici) et de renseigner leurs éventuelles comorbiditées, facteur de priorité, à ses services via l'adresse mail dédiée : vaccination.covid19@nicecotedazur.org
Regardez
Inscrivez-vous. Vaccinez-vous. Prenez soin de vous. https://t.co/oMzbq0SvqV#Nice06 #Covid19france pic.twitter.com/Ga2WHcJCFY
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 1, 2021