SANTÉ — Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, l'établissement français du sang (EFS) constate que les dons du sang diminuent.
Confinée, la population se déplace beaucoup moins pour accomplir ce geste solidaire. Les partenaires habituels, mairies et universités, ont annulé les opérations de dons.
En Région Sud PACA / Corse, les réserves ne sont pour le moment pas à un niveau inquiétant, selon son responsable invité hier mercredi 18 mars dans l'édition spéciale de nos confrères d'Azur TV, "mais on ne sait pas quel sera le niveau des réserves de sang dans les jours prochains si les gens ne se déplacent plus, freinés par le contexte et le confinement."
À LIRE AUSSI… Coronavirus : quelles sources fiables pour s’informer facilement ?
Ne viennent donner que les personnes en bonne santé, c'est à dire celles qui ne présentent pas les symptômes les plus graves du virus (fièvres nausées, etc).
"Il est autorisé de circuler pour venir donner son sang", rappelle la responsable de la maison du don du sang à Lille.
"Pour cela, il vous faudra cocher la dernière case de l'attestation de déplacement dérogatoire 'déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants'."