Lignes d'Azur dévoile à Nice-Presse qu'un parcours patrimonial va être déployé le long des lignes du tramway pour valoriser l'histoire des différents quartiers.
C'est une initiative très sympa que vous avez peut-être déjà pu repérer près de chez vous. En cette fin novembre, à l'occasion des quinze ans de la ligne 1, les arrêts Valrose et Saint-Roch ont reçu leurs panneaux "Culture Tram".
"Le réseau de Lignes d'Azur, ce n'est pas que du transport. Il permet d'abolir les distances, de rapprocher les gens" estime son président, l'élu niçois Gaël Nofri.

"Nice, c'est une ville d'art et d'histoire. Mais c'est aussi une ville de quartiers" développe-t-il dans nos colonnes ce mercredi 23 novembre. "Ils ont tous leur patrimoine remarquable, leurs anecdotes. C'est ce que nous souhaitons valoriser".
Ainsi, d'ici à l'été 2023, chacun d'entre eux disposera d'un panneau installé sur les arrêts des T1, T2 et T3, racontant les faits majeurs du secteur. Les petits textes sont travaillés par les services de la mairie, et par la régie.
Pour celui de Saint-Roch, l'élu de territoire Jean-Marc Giaume, qui y est très attaché, a pu poser sa patte.
Bientôt, pour ce qui est de la ligne 1, Borriglione Libération et les abords de la Gare Thiers auront aussi leur "Culture Tram". Pour la deuxième, le Port Lympia et Carras sont déjà dans les cartons.

L'idée complète le parcours déployé près des lignes, un vrai musée d'art moderne à ciel ouvert. Une vingtaine d'artistes ont livré ces dernières années des oeuvres parfois spectaculaires pour accompagner le trajet des 200.000 usagers quotidiens du réseau.
Le 24 novembre, nous vous faisions d'ailleurs partir à la découverte des coulisses du tramway, dans cette immersion.