La France a, pour la seconde fois en trente ans, une femme à Matignon. Ce lundi 16 mai, après plusieurs semaines de suspens, le premier ministre Jean Castex (ex-LR) a laissé la place à Elisabeth Borne (ex-PS).
Parmi ceux qui applaudissent, le maire de Nice. Christian Estrosi salue en elle "une femme d’action", avec une "expérience précieuse" forgée par des "réformes ambitieuses sur les transports, l'écologie et le travail". Il loue, aussi, sa "grande connaissance des territoires".
"Enfin une femme à Matignon !" note la députée Horizons Marine Brenier. "Souhaitons-lui de réussir sa mission", commente-t-elle, très sobrement.
Autre sensibilité politique, autre ambiance, avec Philippe Vardon (Rassemblement national?) qui ironise : "aussi techno que Castex, et socialiste… Au moins l’autre avait l’accent !"
Eric Ciotti (Les Républicains): "Retour à la case départ, (Macron) a commencé à gauche et terminera à gauche. Humiliation pour ceux qui pensaient qu’il allait faire une politique de droite. Pensées attristées pour ceux qui ont cru en lui."
Avec cette nomination, "c'est la technocratie à pleine vitesse et le chaos social dans sa continuité qui domineront la politique du gouvernement macroniste. Un coup dur pour les plus vulnérables" balaie de son côté Saber Gasmi, membre du conseil exécutif d'Europe Ecologie les Verts (EELV).
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›